Comme un nombre de plus en plus important de ménages en France, vous avez pris la décision pour votre premier investissement immobilier, non pas d’acheter une maison sur le marché mais bel et bien de faire construire votre propre habitation. Un choix audacieux qui vous permet de participer à la conception de votre futur logement, le tout sans compromis en fonction de vos besoins et de ceux de votre famille. Seulement voilà, qui dit concevoir les plans de sa propre maison, dit avoir recours à des professionnels pour vous conseiller et vous aider à ne rien oublier. On vous explique comment vous faire accompagner pour la conception de votre habitat dans l’article ci-dessous. 

 

 

Choisir un architecte pour vous aider à concevoir la maison de vos rêves

 

Si vous faites le choix d’acheter un terrain pour faire construire votre propre maison, il y a peu de chances que vous puissiez vous-même dessiner les plans, et concevoir d’une manière générale les caractéristiques de votre habitat sans une aide extérieure. Dans ce cas précis, il est donc vivement recommandé d’avoir recours à un cabinet d’architectes. En faisant ce choix, vous vous offrez la garantie d’une habitation pensée en fonction du respect des réglementations en vigueur d’une part, mais surtout un savoir-faire professionnel pour décider de la conception exacte de votre maison. De la répartition des pièces en fonction de l’exposition du terrain au choix des matériaux de construction, vous serez accompagné dans l’ensemble des réflexions nécessaires pour vous sentir bien dans ce futur logement, tout en faisant des économies d’énergie. En effet, en plus de connaissances liées aux problématiques de l’habitat, un architecte peut aussi être de bon conseil quant au choix de l’énergie à privilégier pour chauffer votre intérieur (gaz naturel et/ou électricité), avec l’objectif d’optimiser votre confort thermique tout en diminuant vos factures d’énergie à la fin du mois. A ce titre, vous pouvez obtenir davantage de renseignements sur la procédure à suivre afin de mettre en service l’électricité en consultant l’article rédigé par Agence France Electricité ici. De même, si vous choisissez d’opter pour un chauffage au gaz, vous devez penser avant même la construction de votre maison à raccorder le terrain à cette énergie. Une opération qui vous amènera ensuite à demander une mise en service du gaz naturel pour votre maison, et dont la procédure est expliquée à l’adresse ci-dessous : 

www.fournisseur-energie.com/demenagement/mise-en-service-gaz/

 

Se renseigner sur les aides de l’État existantes pour financer votre projet

 

Bonne nouvelle ! Si le fait de concevoir sa maison est un processus particulièrement long pouvant durer parfois plusieurs mois (pour ne rien laisser au hasard), sachez qu’il est possible de bénéficier d’aides financières émanant de l’Etat pour vous soulager dans votre tâche. En effet, les pouvoirs publics ayant fait de l’optimisation de l’habitat une priorité à l’échelle nationale, il est aujourd’hui possible, pour les personnes qui en font la demande, de bénéficier d’avantages fiscaux intéressant. C’est par exemple le cas aujourd’hui du Crédit pour la Transition Energétique (CITE) ou encore de l’éco-prêt à taux zéro qui vous permettent de vous soulager financièrement et d’envisager plus sereinement les travaux liés à l’optimisation énergétique de votre futur logement.