La domotique, autrement appelée smart-home, ou encore maison connectée, est l'ensemble des techniques de l'électronique, informatiques et de télécommunications permettant la centralisation du contrôle des performances énergétiques d'intérieur en termes de confort et d'autonomisation.

 

Elle est de plus en plus à la mode ces derniers temps, mais ne date pas d'hier. On parlait déjà de domotiquedans les années 1970. La domotique va permettre à vos appareils électroniques de communiquer entre eux, par le biais de la WIFI, les ondes radios ou le réseau électrique. Il est possible de centraliser tous les appareils sur un même support tels un smartphone ou une tablette tactile, un ordinateur ou encore une dalle tactile fixée au mur. La domotique prend tout son intérêt dans la création de scénarios et permettant de lancer plusieurs actions.

 

Cela apporte donc du confort dans l'habitat. Il n'y a plus besoin de se prendre une averse pour ouvrir le portail, plus besoin de prendre froid lorsque vous ouvrez vos volets le matin et fini le retour de vacances dans une maison froide.

 

De plus, la domotique permet de faire des économies d'énergie. En effet, vous pouvez contrôler les éclairages et donc faire baisser votre facture d'électricité. Il est très facile de partir en week-end avec une télévision en veille, d'une lumière allumée, etc. Grâce à la domotique, vous pouvez désormais contrôler ces oublies et donc faire baisser votre consommation d'environ 20%

 

Pour finir, cette technologie apporte de la sécurité pour votre habitat. Il est possible de créer une simulation de présence lorsque vous êtes en week-end ou en vacances. Les volets continueront de s'ouvrir et se fermer automatiquement, les lumières peuvent être allumées aléatoirement, etc. De plus, il est possible d'activer à distance l'alarme pour un confort plus optimal. Le prix d'une installation variera du tout ou rien en fonction du besoin, des technologies utilisées, de la taille de l'installation, etc.

 

Vous souhaitez utiliser la domotique chez vous ? Nos Archis ont participé à une formation lumière en février 2018 animée par Philippe Laznowski, expert en domotique. Alors pourquoi ne pas organiser une première rencontre pour 50€ ? www.rencontreunarchi.com