Photo: Atelier B, architectes de RencontreunArchi.com

 

Vous avez un projet de décoration, rénovation, construction, extension ou surélévation ? Voici quelques estimations des coûts à prévoir pour votre projet.

 

Le coût d'une rénovation simple

Envie de moderniser votre intérieur ? Oui mais à quel prix ? Combien coûte une réno- vation simple ? Voici une question qui mérite d’être posée et de trouver une réponse !

Nous sommes tous pris, à un moment don- né, d’un désir de rénover notre intérieur. Mais souvent entre l’envie et l’action il y a une belle différence. La faute à qui ? Au bud- get que cela encourt ! On grince des dents, on regarde nos comptes et on hésite car au final on ne sait pas vraiment combien va nous coûter cette histoire. A cette simple question, vient se greffer des paramètres importants à prendre en compte. Si bien que la réponse ne peut être absolue. Le budget d’une rénovation va dépendre de la superfi- cie de votre habitation mais également des travaux à effectuer.

Aujourd’hui, nous allons donc déterminer le budget d’une rénovation simple. Explication : Qui dit rénovation simple dit travaux légers. Comprenez donc par exemple : peintures, changements des revêtements au sol... Une telle prestation vous coûtera en moyenne 500 euros/m2. Parfois moins, parfois plus, tout dépendra des surfaces à rénover et du matériel défectueux à revoir comme l’électri- cité et /ou l’isolation à remettre aux normes. Dans le détail : - 30 à 100 euros/m2 pour des travaux d’isolation - 40 euros le m2 pour le placo - 25/30 euros le m2 pour la peinture - 25/30 euros le m2 pour la plomberie (hors fournitures) - 50 euros par m2 pour un car-

relage En somme, comprenez bien que plus les travaux sont importants, plus la facture sera conséquente.

Pensez-vous donc aux éco-prêt à taux zéro, crédit d’impôts... A noter : Privilégiez de bons équipements. Gagner 30 euros sur un robinet bas de gamme pour le changer au bout de 2 ans ne sert à rien.

Le coût pour re-décorer votre intérieur

Pour remettre votre décoration au goût du jour, ou pour disposer d’un intérieur à votre image, pour vous sentir plus à l’aise dans votre logement, de nombreux propriétaires n’hésitent pas à revoir entièrement la déco- ration de leur maison. Mais ces travaux ont un coup.

Il existe de nombreux paramètres à prendre en compte lorsque vous définissez votre budget de décoration d’intérieur. Avant tout, il vous faut préciser le nombre de pièces concernées. En effet, plus il y a de mètres carrés, plus la facture sera élevée. Pour in- formation, le tarif moyen d’un architecte d’intérieur varie généralement de 300 à 500 euros. C’est pourquoi certains propriétaires choisissent de re-décorer leur appartement petit à petit, à leur rythme, mais surtout en fonction de leurs possibilités financières.

Par la suite, vous devez définir la nature des travaux à faire. Prévoyez-vous de repeindre entièrement le logement des murs au plafond ? Comptez-vous remplacer ou rénover votre revêtement de sol ? Désirez-vous tout simplement rafraîchir les lieux ? Et l’étape suivante est de se concentrer sur le nouvel agencement de votre intérieur. Est-ce que vous programmez de remplacer l’ensemble de vos meubles ? Canapés, lits, fauteuils, tables basses, buffet... Qu’en est-il des lumi- naires, des miroirs, des tapis, des rideaux et autres ? Autant de questions à se poser pour avoir une idée de la somme à investir dans la décoration de sa maison.

D’où la nécessité de prendre votre temps dans l’optique de bien cerner vos envies et vos besoins en définissant bien l’usage et la destination de chaque pièce concernée. En effet, plus vous êtes précis dans vos attentes de décoration et d’aménagement, plus le budget sera réaliste.

Le coût d’une maison traditionnelle, contemporaine, en bois, modulaire 

Le prix de votre maison dépendra des ma- tériaux que vous utiliserez, mais également et surtout du type de maison que vous dé- ciderez faire construire. En effet, pour une maison traditionnelle livrée clef en main, il est nécessaire de prévoir un budget moyen de 1000 euros du m2.

Une maison d’Archi aura un coût plus éle- vé, de 2000 euros en moyenne du m2 pour les pièces à vivre. Une maison en bois, très performante énergétiquement, sera plus in- téressante financièrement qu’une maison contemporaine, mais plus chère qu’une mai- son traditionnelle. Elle pourra vous coûter entre 1200 et 1500 euros du m2. Prévoyez un budget compris entre 700 et 2000 eu- ros du m2 pour une maison modulaire selon les matériaux choisis (bois, béton, contai- ner, etc.). Les constructions réalisées avec des containers et en béton sont les moins chères.

Le coût d’une extension 

Le coût d’une extension de maison est ex- trêmement variable, selon plusieurs para- mètres. La nature de l’extension, les ma- tériaux utilisés, l’architecture choisie, le nombre de pièces ou encore le terrain in-

fluent sur le coût final de vos travaux.
Faire appel à un professionnel s’avère indis- pensable pour pouvoir passer en revue les options possibles. Même si chaque exten- sion est particulière, il faudra compter en moyenne :
- 1000 euros le m2 pour une extension de maison en bois, c’est le choix le moins coû- teux.
- 2000 euros le m2 pour une extension de maison en acier et verre. Cette extension présente l’avantage d’être plus jolie et lumi- neuse, mais bien plus coûteuse.
- 1500 euros le m2 pour une extension en parpaing.

- Extension des murs (création d’une nou- velle pièce) : Entre 1.0002 et 2.0002
- Construction d’un garage garage hors-sol : entre 3002 et 5002

- Garage enterré ou semi enterré : 5002 et 1.0002
- Aménagement des combles : Entre 5002 et 1.5002

- Construction d’une terrasse (non couverte) : Entre 602 et 1102
- Surélévation de la toiture : Entre 1.0002 et 1.8002

- Modification pente de toit : Entre 8502 et 1.2002
- Véranda où terrasse couverte : Entre 4002 et 1.8002

- Abris de jardin : Entre 1002 et 2002 - Toiture terrasse : Entre 802 et 1102

Le coût d’un projet de surélévation 

Il est impératif de passer pas une entreprise de couverture en ce qui concerne l’aména- gement de vos combles en un étage sup- plémentaire ou dans le cas d’une élévation de votre maison. L’entreprise sera la plus à même à budgéter exactement le coût de votre projet en prenant en compte de nom- breux critères tels que l’état de votre mai- son, la structure de votre toiture et les éven- tuelles difficultés. Comptez entre 1200 et 1600 euros hors taxe du m2 pour une struc- ture brute pour l’élévation de votre maison par la toiture. Cette fourchette de prix ne comprend pas l’aménagement des pièces. Il va de soi que plus la surface à agrandir est grande, moins le prix au m2 sera élevé.