L'aménagement du salon est fortement recommandé car cette pièce est celle au cœur de la vie quotidienne de votre logement. En général, c'est l'endroit où l'on se repose, ou l'on se détend, alors il est important de ne pas négliger son aménagement. Il est donc essentiel de bien penser l'agencement pour avoir une pièce agréable, pratique et conviviale. 

 

Le canapé, étant l'élément principal de la pièce, détermine l'organisation du salon. Il est le plus souvent contre un mur pour gagner de la place, mais pour un salon carré, nous vous conseillons d'y installer 2 canapés face à face autour d'une table basse. Bien sûr, cette disposition équivaut pour les salons de plus de 15m2. Pour les salons en dessous, nous vous conseillons d'y installer un canapé d'angle. 

 

L'orientation du canapé doit être pensée en fonction de la lumière de la pièce ainsi que du point vers lequel vous souhaitez porter l'attention. Pour un salon en forme de L, nous vous conseillons de séparer la pièce en deux avec d'un côté le canapé et de l'autre la salle à manger ou un bureau. 

 

Créer un salon multifonctionnel et adapté à chacun : pièce principale de votre maison, les meubles de votre salon doivent être disposés en fonction de votre quotidien. Il doit être flexible à tous les habitants et donc, capable de s'adapter à toutes les habitudes de vie de chacun. Si vous avez des enfants, il est important de laisser un espace libre au sol leur permettant d'y circuler et d'y jouer librement. Si vous avez l'habitude de dîner dans votre salon, il faudra installer votre table plus près de la cuisine. Il est aussi important de considérer la bonne distance entre la télévision et le canapé pour des règles d'aménagement et de santé 

 

La lumière : pour mettre une touche finale à l'aménagement de votre salon, la lumière est un point très important à ne pas négliger. Le salon nécessite une lumière abondante, c'est pourquoi, il est préférable d'orienter votre salon au sud, avec des ouvertures assez grandes, d'opter pour des couleurs claires afin d'offrir une impression d'espace, d'y installer un grand lampadaire en guise de lumière principale accompagné de spots. 

 

Animer un mur de votre salon avec des cadres. Pour éviter d'avoir de grands murs vides, y installer des cadres ou tableaux permettrait d'occuper l'espace et de dynamiser la surface. Ajouter des tapis devant le(s) canapé(s) apportera de la douceur, de la chaleur à votre salon. Si vous avez opté pour deux canapés face à face, un tapis carré vous est conseillé tandis que pour un canapé d'angle, un tapis rectangulaire fera l'affaire. De plus, pour habiller la pièce, nous vous conseillons d'ajouter un plaid et des coussins sur votre canapé. Enfin, pour apporter une touche nature dans votre intérieur, installer des plantes naturelles, de préférences, permettra d'apporter un côté vivant et chaleureux à votre intérieur. 

 

 

Vous avez un projet de décoration ou rénovation ? Pourquoi ne pas organiser une première rencontre pour 50€ avec Anne-Astrid, Archi de RencontreUnArchi.com ? https://goo.gl/VRJHo2