Pour des pièces de vie comme le salon ou l’éclairage de la cuisine, le plafonnier halogène permettra d’apporter une lumière générale et constante dans toute la pièce.

 Les dernières technologies en matière d’éclairage, comme les ampoules à économie d’énergie ou les LED, se présentent également comme d’autres possibilités pour l’éclairage avec un plafonnier.

Le deuxième élément important pour bien choisir un plafonnier se situe dans la taille de la pièce à éclairer. En toute logique,les dimensions du plafonnier devront être adaptées à celles de la pièce. De manière générale, un plafonnier inférieur à 30 cm de diamètre sera largement suffisant pour éclairer un endroit étroit comme les toilettes ou un couloir.

A l’inverse, une grande pièce à vivre comme un salon séjour bénéficiera d’un éclairage optimal en optant pour un plafonnier de grande taille !

Outre l’inévitable choix esthétique qu’il convient de réaliser en fonction des goûts de chacun parmi les nombreux modèles de plafonniers (contemporain, classique, design, etc.), la présence d’un autre type d’éclairage dans la même pièce peut également avoir une incidence sur le choix du plafonnier.

 

Un grand plafonnier entouré de spots se révélera ainsi être un choix d’éclairage peu judicieux !