______

Projet : Maison à Clichy

Surface : 160 m²

Lieu : Paris 17

Temps de réalisation de la conception du projet : 8 semaines

Temps de réalisation des travaux : 14 semaines

Étendue de la prestation assurée par l’Archi : Rénovation complète

______

Bertrand est Architecte d’intérieur depuis 7 ans et apprécie particulièrement travailler sur de grosses rénovations d’espaces atypiques à remanier complètement. Il travaille également sur des rénovations concernant des projets professionnels tels que des restaurants mais encore des commerces alimentaires.

Bertrand est quelqu’un de très curieux, avec une obsession du détail mais surtout une écoute attentive dans le but de vous accompagner et réaliser avec son client un projet unique.

______

"Penser un lieu, c'est donner des expériences à vivre à celui qui l'habite ou le traverse. L'habitat se doit d'être une prolongation de soi-même.” Bertrand.

______


Ce lieu était un ancien atelier d’imprimerie et avait déjà subi un premier lifting peu convaincant. De plus, Il intégrait un logement locatif qu’il a fallu joindre à l’habitation principale. Les enjeux en matières de travaux ont été de rendre l’ensemble cohérent, adapté à la vie de famille, puis offrir à cet ancien atelier du volume et de l’espace. 

Dans le cadre de ce projet, il a fallu entreprendre de lourds travaux. Bertrand a proposé à son client plusieurs solutions techniques puisqu’il a fallu faire tomber le mur entre les 2 habitations, ouvrir des murs porteurs, redistribuer les salles de bain, rénover la cuisine ainsi que les salles d’eau, créer une suite parentale indépendante, une grande buanderie/laverie mais également créer beaucoup de rangements sur mesure. L’intégralité des sols, murs et plafonds à également été rénové.

 

Bertrand a rencontré plusieurs problématiques lors de ce projet notamment la présence d’un escalier en colimaçon qui conduisait à une mezzanine entre étages et rognait un espace à récupérer.  Malgré la généreuse taille de la maison, son histoire et son côté très atypique, les chambres du premier étage étaient chacune encombrées par cet escalier. Notre Archi a donc décidé de créer une ouverture dans le coin bibliothèque situé entre les 2 chambres et d’y d’installer un seul escalier pour en distribuer l’accès. Afin de fluidifier et de rationaliser les circulations en partie arrière de la maison, les ouvertures en façade ont été revues et certains murs porteurs ouverts, avec l’aide d’un ingénieur structure.

______

“Sur ce genre de projet, mieux vaut s’entourer d’entreprises tous corps d’état dont on connaît les compétences et le travail.” Bertrand. 

______
 

Pour ce projet, Bertrand a proposé une entreprise de confiance à ses clients afin de réaliser tous ces travaux. 

Pour l’entreprise de travaux, le choix de Bertrand s’est porté sur une entreprise faisant parti du carnet d’adresse d’entreprises de travaux RencontreUnArchi, qui sont toutes recommandées par nos Archis et vérifiées soigneusement par nos équipes. 

En ce qui concerne les matériaux ainsi que les couleurs, ils ont été choisis de concert avec la maîtrise d’ouvrage. 

 

 

Ce que Bertrand a le plus apprécié dans ce projet était de travailler dans un endroit aussi atypique avec une part d’histoire. 

Cela a dû impliquer le respect de cette histoire et un travail qui ne dénature pas le lieu mais qui va au contraire, le mettre en valeur. Bertrand a conservé le maximum d’éléments d’origine et a su les révéler dans leur utilisation contemporaine. 

 

______

" Lorsqu’il s’agit de rénovations aussi importantes, faire appel à un architecte d’intérieur est indispensable pour sa vision globale du projet, des idées qu’il amène en matière de fonctionnalité et de circulations, de normes et bien sûr d’esthétique… " Bertrand.

______

 

Notre Archi a utilisé plusieurs marques de mobiliers pour ce projet comme : Zangra, Conctantin Grcic, Smeg, Gras, Fermob mais a aussi utilisé plusieurs meubles chinés en brocante.

 

 

Il a sû avec goût, rénover mais aussi décorer ce lieu atypique et lui donner un esprit chaleureux et familial.

 

Quelques photos avant :

 

Si vous voulez en savoir plus sur notre Archi Bertrand, n’hésitez pas à regarder ses nombreuses réalisations en consultant son profil et prendre rendez-vous avec lui pour démarrer votre projet !

 

Pour découvrir d’autres reportages sur les réalisations de nos Archis: 

Archi (Reportages) : Restaurant japonais imaginé par notre Archi Cyrus

Archi (Reportages) : M&A : Un appartement moderne et familial

Archi (Reportages) : Nicola : Une cabane pour enfants dans une chambre