Le poêle un objet déco : L'offre est importante : en fonte, en acier, un poêle vintage ou à double combustion... Vous n'aurez aucun problème à trouver l'accessoire assorti à votre intérieur. Néanmoins il est extrêmement encombrant ! Poêle ancien, ou poêle moderne, dans un petit espace, il vous sera plus difficile d'envisager cette option pourtant séduisante... D'autant plus que certains poêles doivent être éloignés des surfaces inflammables.
La cheminée facilite l'aménagement : une cheminée étant par définition encastrée dans le mur, elle n’empiètera pas sur votre espace de vie. Mieux, elle transformera votre coin salon en un espace conviviale et confortable dans lequel petits et grands auront plaisir à se retrouver pour admirer le spectacle. Le rebord de votre cheminée vous permettra aussi de disposer les objets déco de votre choix (tableaux, miroirs, ou compositions florales de saison...) Cependant si votre intérieur ne bénéficie pas d’un conduit raccordable, la mise en place d’un simple insert ne sera pas envisageable. Votre budget peut donc s’en trouver considérablement augmenté !
Quelle est la surface à chauffer ? La réponse à cette question pourra être déterminante dans le choix de votre mode de chauffage. Le foyer d'une cheminée est généralement en source de chaleur plus importante que celui d'un poêle à bois. Il faut prévoir en moyenne une puissance de chauffe entre 60 et 70 watts par mètre carrés, mais cette donnée varie en fonction du nombre de fenêtres, ou encore de l'isolation de votre logement.