Découvrez les différents moyens de se confectionner une cloison Bois, béton, plâtre !

Le choix du matériau n'est pas chose facile, c'est une décision qui aura son impact sur le long terme, il est donc primordial de ne pas se tromper ! Ce choix doit répondre à la fois à des critères esthétiques mais également techniques. Pour vous aider, il faut déterminer vos besoins et vos envies, car certains matériaux vont être plus performants là où d'autres vont buter, et inversement.

  1. Déterminez vos attentes phoniques, thermiques et esthétiques avant tout.
  2. Ensuite faites votre choix, voici quelques points de comparaison :
  • Plaques de plâtre : Généralement utilisées pour doubler les murs ou pour constituer différentes cloisons séparatives au sein d'une maison ces plaques de plâtre, dites cloisons sèches, existent sous diverses formes : plaque standard, hydrofuge, idéale pour les pièces humides, coupe-feu…
Le + : Matériau le plus utilisé, ces plaques de plâtre possèdent l'agréable avantage d'être à un prix raisonnable et sont facilement utilisables. Avec un peu d'entraînement et d'explications vous pouvez poser vous-même ces cloisons dans votre intérieur.
 
Le - : Elles dégagent énormément de poussière à la coupe, et certains matériaux nécessaires à sa pose possèdent des caractéristiques mauvaises au niveau environnemental.
 
  • Verrière : Grand succès de ces dernières années, les verrières sont résolument la solution idéale si vous désirez apporter une touche moderne à votre intérieur et donner de l'ouverture à votre espace de vie. Attention cependant, ce type de cloison ne permet pas une grande intimité.
Le + : Très esthétiques, elles permettent à la fois de séparer des espaces sans pour autant se fixer de limite sur le plan visuel. Elles ont également l'avantage de laisser passer pleinement la lumière.
 
Le - : Vous l'aurez sans doute peut-être deviné mais ces verrières sont très onéreuses, comptez entre 800 et 1500 € le mètre carré ! Cependant, rendez-vous à Castorama pour dénicher des verrières peu coûteuses, certes, il ne s’agira pas d’immenses verrières, mais cela vous permettra tout de même de vous constituer une cloison moderne, de délimiter une pièce tout en gardant la perspective de l’espace.
  • La Brique : Vous rêvez d'un intérieur façon loft new-yorkais, à vous la briquette rouge ! Les briques sont un produit naturel qui peuvent s'utiliser en tant que cloison d'intérieur, pour cela choisissez-en des creuses et en terre-cuite.
Le + : Elles disposent de propriétés intéressantes en matière d'isolation phonique mais aussi thermiques, car elles permettent de réguler l'humidité d'une maison, elle respire et protège du chaud en été et du froid en hiver. De plus, elles sont légères, solides, faciles à poser et vivent longtemps. Que demander de plus ?
 
Le - : Elles possèdent également des inconvénients, personne n'est parfait ! Outre leur prix quelque peu excessif, le temps de séchage du plâtre utilisé pour le montage des briques est long.
 
  • Le béton : Tout comme la plaque de plâtre, le béton est un des matériaux de prédilection pour ceux qui désirent monter une cloison intérieure.
Le + : Plutôt léger, sa découpe est facile et il reste rapide à monter. De plus, il ne se déforme pas avec le temps, n'est pas inflammable et reste un bon isolant acoustique.
 
Le - : Besoin d'une isolation rapportée, car il dispose de très mauvaises performances thermiques.
 
  • La cloison habitée : Véritable travail d’architecte d’intérieur, la cloison habitée est la grande tendance du moment. Prises, lavabos, dressing, tout est directement intégré dans la cloison.
Le + : Elle permet de faire disparaître tout ce qui est fonctionnel. Prenez par exemple, une cloison habitée qui fera office de tête de lit, et derrière elle révélera un grand miroir et deux lavabos.
 
Le - : La cloison habitée reste un travail minutieux et précis, le recours à un architecte d’intérieur est nécessaire pour ce type d’aménagement.
 
  • Les autres cloisons : Aujourd’hui il existe tout un tas de cloisons permettant de délimiter facilement deux espaces de vie.

- Les parois japonaises sont, par exemple, un moyen efficace de créer une séparation tout en jouant avec les effets d’ombres apportés par ce type de cloisons.

- Les parois coulissantes sont également très pratiques et simples à poser. Planches de bois espacées, troncs d’arbres travaillés, vous pouvez être inventifs.

 

Les idées sont multiples et donnent parfaitement l’illusion d’avoir des lieux de vie bien différents.

 

 

 

____

Vous aimerez aussi: