Souvent négligé et pourtant primordial, l'accrochage de cadres est un très bon moyen de booster sa déco, encore faut-il le faire correctement.
Accrocher ses tableaux aux murs, un jeu d'enfant me direz-vous. Mais bizarrement une fois le clou dans une main et le marteau dans l'autre, difficile de passer à l'action. Les oeuvres d'art au mur sont la première chose que l'on voit dans une pièce, il est donc important de réussir sa déco murale.
Si vous n'êtes pas complètement serein de l'endroit où planter votre clou voici quelques règles de base.
A quelle hauteur ?
Un des grands principes est de positionner son cadre à hauteur des yeux, c'est-à-dire à 1,60 m du sol environ et à 20-30 centimètres maximum au-dessus du meuble (canapé, table…), pour éviter l'effet de flottement.
Autre conseil signé India Mahdavi "Une fois le tableau accroché, vous avez créé un "vide" sur les murs. Soit le vide sublime le tableau soit le tableau sublime le vide, mais si les deux sont ex aequo vous avez tout faux" ! Compris ?!
Pour créer une belle décoration murale plusieurs astuces existent.
Vous pouvez, sur un mur ou posés sur un meuble, mixer vos tableaux avec un assemblage de sculptures, dessins ou photos pour une composition originale et fantaisiste. Jouez également sur les accumulations. Pas plus de 5-7 centimètres d'écart entre chaque tableau afin de créer un pèle-mêle harmonieux et veillez à les accrocher plutôt dans un lieu de passage.
Astuce : disposez vos cadres au sol afin de juger plus facilement de la meilleure combinaison et de l'espace à laisser entre chacun d'eux.
Autre conseil :
Dans une pièce manquant cruellement de profondeur, alignez vos cadres horizontalement. Procédé inverse pour une pièce basse. En disposant vos tableaux verticalement cela donnera l'effet d'augmenter la hauteur sous plafond.
Sur une étagère, posé sur un meuble ou accroché, le cadre ne fait plus cavalier seul aujourd'hui. Alors lâchez-vous et osez le mélange des styles, des formes, des tailles. Ajoutez un miroir par-ci ou encore une box par là, et donnez du rythme à votre pièce en créant des décalages, un excellent remède contre l'ennui.