Ruser, user d'ingéniosité, faire preuve d'habileté, tels sont les moyens à déployer pour faire oublier le manque de hauteur d'une pièce et la sublimer.

 

Il n'est pas toujours simple de composer avec son intérieur quand celui-ci présente quelques contraintes. Mais vous le savez il faut savoir tirer parti de ses défauts. Une philosophie de vie qui s'applique aussi bien à soi qu'à son intérieur. Qu'il soit bas de plafond ou étriqué, il faut pratiquer l'art de détourner le regard. Voici des astuces toutes bêtes mais drôlement ingénieuses pour donner à votre espace tout riquiqui des airs de "Wouah".

 

1. Focus sur le sol

Un plafond bas rétrécit l'espace, alors évitons d'attirer le regard vers le haut mais focalisons-nous plutôt sur le sol grâce à une moquette à motifs, un carrelage mosaïque ou encore des carreaux de ciment. 

 

2. Des murs épurés... ou pas !

Côté revêtement aux murs, deux possibilités s'offrent à vous. La première : choisir une teinte claire et peindre les murs ainsi que le plafond de la même couleur. De ce fait, la délimitation mur/plafond sera moins visible. À l'inverse, seconde possibilité : jouer la surcharge aux murs avec un papier peint coloré, à motifs baroques ou encore floraux (attention il ne faut pas d'imprimés trop grands) et laisser le plafond blanc. 

 

3. L'illusion

Place ensuite à la ruse afin de donner l'illusion d'une pièce haute de plafond. Le principe est simple, il faut user des verticales avec tout ce qui peut donner une sensation de hauteur tels que des rideaux, des lampadaires ou encore une bibliothèque haute.
 

 

Et enfin, il ne faut pas avoir peur d'utiliser des meubles légèrement surdimensionnés. Ça donne du caractère à la pièce et donne une impression de grandeur.