Le parquet en bois massif possède un charme incomparable et une isolation thermique et acoustique excellente. Et si son prix est exhaustif, son rendu est véritablement esthétique. Si bien qu'il serait fort dommage de l'endommager et de négliger son entretien. 


Le parquet massif est assez simple à entretenir, à la seule condition de respecter certaines précautions. Généralement, le parquet massif est posé à l’état brut. On y applique ensuite une finition telle que de l’huile, de la cire, ou encore du vernis. L’entretien du parquet massif dépendra donc de la finition qui y aura été appliquée. Cependant pour tous les parquets massifs, on le dépoussière avec un balai ou aspirateur avec brosse afin d'éviter les rayures. 


Le parquet massif huilé 

Il demande peu d'entretien, une couche d'huile tous les 6 mois. Pour nettoyer des tâches, utilisez du savon noir dilué dans de l'eau et une éponge. Si les tâches sont importantes ou tenaces, vous pouvez louer une machine à nettoyer le sol, que vous utiliserez également avec du savon noir. 


Le parquet ciré 

Il donne une belle patine et dégage une odeur typique. Cependant il reste très fragile et sensible à l'eau. Ainsi pour nettoyer une tâche vous devez utiliser une éponge humidifiée avec de l’eau savonneuse. Si toutefois il reste des traces, un ponçage local sera nécessaire. Ensuite, appliquez localement de la cire à l’aide d’une brosse et laissez sécher. Pour finir, lustrez la surface rénovée avec une peau de mouton ou un chiffon de laine.Tous les 6 mois, poncez le parquet et renouvelez l'application de cire.


Le parquet vitrifié

L'entretien se limite à un dépoussiérage avec un balai ou un aspirateur, ainsi qu’un nettoyage avec une serpillère humide. Pour nettoyer votre parquet, vous pouvez également opter pour un produit d’entretien dédié aux parquets vitrifiés. 
Pour prolonger la durée de vie du vernis vitrificateur, appliquez une fois par an un rénovateur métallisant sur l’ensemble du parquet.