Nous allons aujourd’hui vous donner nos meilleurs conseils pour donner du cachet à votre logement par l’intermédiaire de moulures. 

Les moulures, qui font partie du domaine des beaux-arts, vont venir apporter du charme et de l'authenticité à votre pièce. Rassurez-vous ! C’est très simple de s’en procurer et de les poser. On va dans un premier temps vous donner des idées de pièces avec moulures aux murs pour vous inspirer, puis nous passerons à l’étape bricolage (Archi) facile. C’est parti !


Voici quelques idées de moulures aux murs présentes dans différentes pièces ;

@Pinterest


Dans cette salle de bain, les moulures viennent directement habiller la pièce. Le fait de peindre le mur et les moulures vient un peu apporter de chaleur et habiller la pièce.

@Pinterest


Un peu plus de simplicité avec l’ajout de ces moulures aux murs blancs. Cela vient amener du charme à cette salle à manger et casser le côté fade et impersonnel de la pièce. Le côté haussmannien est directement présent avec l’ajout de ces détails dans la pièce.

@Pinterest

Ici, dans la chambre, l’ajout de moulures et de peinture bleue turquoise vient ajouter un côté design, esthétique et viennent apporter de l'esthétisme à la pièce. Maintenant que vous avez vu quelques résultats (Archi) sympas de l'ajout de moulures, on va vous donner nos meilleurs conseils pour l’appliquer chez vous !

 

Le matériel à avoir :

  • Une scie à onglet
  • Une boîte à onglets
  • Une équerre
  • Un crayon
  • Un mètre
  • Un niveau à bulle
  • De la colle silicone
  • Un pistolet pour faciliter l’application
  • De la peinture 
  • Un pinceau

1ère étape 

Dans un premier temps ; Il faut prendre les mesures et venir les rapporter au mur où vous souhaitez poser les moulures.

Cette étape va venir définir combien de moulures il va vous falloir.

Procédez ensuite aux marquages avec un mètre, une équerre et un crayon à papier sur le mur. Faites en sorte que les marquages au crayon soient visibles mais sans trop appuyer. Vérifiez à chaque fois avec un niveau à bulle vos traçages.

2ème étape 

La seconde étape consiste à venir découper vos moulures. Utilisez pour cette étape, la scie à onglets pour découper proprement vos baguettes. Faites la découpe en fonction de vos tracés sur les murs. La scie à onglets va vous permettre de pouvoir découper vos moulures de sorte à pouvoir créer un carré ou un rectangle sans avoir des problèmes.

3ème étape 

La troisième étape est la plus technique, c’est là que vous allez venir déposer vos baguettes sur votre mur. Prenez vos baguettes et venez simplement déposer un peu de silicone sur la partie plate à déposer sur le mur et venez la coller directement sur le mur à l’endroit voulu. Il est important lors de cette étape d’appuyer de manière égale sur toute la partie de la moulure pour éviter les bulles d’air et que celle-ci adhère bien sur le mur. S’il y a un excès de silicone autour de la baguette, venez simplement l’enlever avec un chiffon propre.

4ème étape 

Cette étape est celle du peaufinage ; et est (Archi) satisfaisante ! Si vous rencontrez des écarts entre votre moulure et votre mur, n’hésitez pas à venir mettre proprement du silicone entre les deux. Laissez ensuite les retouches sécher un bon moment.

5ème étape (et la dernière)

Si vous souhaitez venir peindre votre mur et vos baguettes c’est maintenant ! Cette opération nécessite au moins deux couches de peinture et il est impératif de laisser chaque couche sécher avant de reprendre la suivante. Il se peut également que vous remarquiez une différence de couleur entre les moulures et le mur après avoir passé un coup de peinture ; pas de panique ! C’est tout à fait normal, cette différence de couleur peut être dûe aux rayons UV qui vont venir se refléter mais aussi à cause de la différence de matière. 

 

Si vous souhaitez peindre uniquement vos moulures et non pas votre mur, nous vous conseillons de les peindre en amont pour éviter les traces sur votre mur. Si vous vous rendez compte que celles-ci auraient été plus jolies peintes une fois collées, vous pouvez tout à fait protéger vos contours à l’aide de scotch à peinture pour éviter les traces éventuelles. Cette solution est un peu plus longue mais est tout à fait faisable !

Vous avez maintenant toutes les solutions pour embellir votre intérieur avec l’ajout de moulures aux murs !

Retrouvez toutes nos autres astuces sur notre site internet.

Si vous avez besoin de conseils ou de changement, n'hésitez pas à prendre rendez-vous avec l'un de nos Archis !