Symboles de la Révolution Industrielle triomphante dans la seconde moitié du XIXème siècle, comme en atteste le caractère monumental des gares parisiennes, les gares ferroviaires se sont progressivement cantonnées à un rôle purement fonctionnel.


L’entrée dans le XXIème siècle a modifié la perception que l’on avait jusqu’alors de la gare. Elle n’est désormais plus qu'un simple lieu de passage : l’arrivée, le départ ou le transit des voyageurs deviennent l’occasion de développer une offre en services et en commerces, rendant la gare non plus seulement un lieu de passage mais aussi un lieu de vie. Aujourd'hui, des citadins viennent dans les gares même s'ils ne prennent pas de transports. "La gare s'affirme comme un lieu intermédiaire, où se développent espaces de coworking, business center, facilités pour les auto entrepreneurs...", déclare Etienne Tricaud, architecte-ingénieur et président du directoire d'Arep.


Édifiée en 2012 par Renzo Piano à Londres, la tour "The Shard" ("L'éclat", 309 m de haut), répond, sous une forme très différente, à la même logique: construire des immeubles à haut densité autour des principaux noeuds de transports de la ville, une politique encouragée par le maire de Londres de l'époque, Ken Livingstone.

"Après être devenue progressivement la gare de tous les transports, celle-ci est aujourd'hui un générateur d'activités et un lieu d'intérêt majeur pour vivifier la ville", résume Etienne Tricaud.