Cay est, c'est le grand jour ! Vous vous lancez dans la construction devotre maison de rêve ! On est vraiment émus pour vous, c'est une étape cruciale dans une vie mais avant de commencer quoi que ce soit il va vous falloir acquérir un terrain...
Première étape de votre projet, le choix du terrain à bâtir peut s'avérer extrêmement angoissant. Pas de panique, nous avons sondé les architectes Archi(Experts) de RencontreUnArchi et ils nous ont donné quelques tuyaux qui vont vous faciliter la vie.
Demandez le certificat d'urbanisme: Rendez-vous à la Mairie pour l'obtenir. Il vous informera sur l'état de constructibilité du terrain, ainsi que sur sa viabilisation (voir ci-dessous). Ce document vous informera aussi sur les contraintes de construction liées au terrain : nombre de m2 autorisés, hauteur du bâtiment...
N'oubliez pas de jeter un œil sur les servitudes d'utilité publiques et privées attachées au terrain, comme les droits de passage par exemple.
Vérifiez la viabilisation: c'est la base à tout achat de terrain, est-il tout simplement viabilisé ? C'est à dire dispose t-il d'arrivées d'eau,d'électricité, du gaz, d'internet... Attention n'oubliez pas l'accès au tout à l'égout. Si votre terrain n'en est pas équipé il faudra prévoir la construction d'une fosse sceptique ce qui engendrera nécessairement des frais en plus.
Etudiez le plan local d'urbanisme (PLU): ce document définit les servitudes qui s'imposent à l'ensemble de la commune tels que les espaces verts protégés, les sites classés, les zones à risques etc...
Renseignez-vous auprès des voisins : Sonnez aux portes avoisinantes, vous rencontrerez peut-être des personnes qui viennent tout juste de terminer leur construction. Ils seront une mine d'information pour vous.
Pour finir, n'oubliez pas qu'il n'existe pas de meilleure méthode que l'étude de terrain avec un professionnel qualifié! Pour cela prenez rendez-vous avec un architecte qui pourra vous guider dans votre achat et vous éviter bien des désagréments.
Photo: Lunch Atop a Skyscraper - série "Friends"