Pour nous, architectes, cette expérience et un véritable défi : nous dessinons une décoration de chambre et si le jury est séduit, nous allons la réaliser nous même sur place avec pour seule contrainte d'utiliser uniquement... de la glace et de la neige.


Une tronçonneuse, des ciseaux à bois bien affûtés, une bonne paire de gants et de la glace à foison, voilà ce dont nous avons besoin. Des blocs de glace extraits de la rivière gelée nous sont fournis et nous avons 2 semaines pour tout sculpter avant que les hôtes ne tentent l'expérience de dormir dans la chambre, par -5°C. Quand l'été arrive, l'intégralité du bâtiment fond et retour à la rivière pour continuer son cycle.


Il existe bien sur des techniques pour sculpter ces matériaux et des outils qui y sont dédiés, mais leurs réactions sont tellement dépendantes des températures que le geste est à adapter en permanence. Par -5°C, la neige s'humidifie, pas facile pour faire un travail de précision, par -25°C, la glace devient très cassante et un mauvais geste peut tout détruire. La concentration est telle que l'on oublie tout et que l'on vit une relation fusionnelle, presque charnelle avec le bloc que l'on est en train de mettre en forme.


Notre approche étant architecturale, nous avons revisité dans nos précédentes suites des références que nous connaissons, à savoir les toits de Paris, le style Rococo, et les années 70. Cet hiver, nous ferons un bond dans les années 30 avec une Suite Art Deco.



Prenez rendez-vous avec Mathieu B.