Savez-vous quelles différences existent-ils entre un croquis, un plan ou une 3D ? Ces 3 types de dessins d'architecture possèdent chacun leurs caractéristiques et atouts. 

 

Qu'il s'agisse d'une construction, d'une rénovation ou encore d'une extension, les architectes ont différentes méthodes pour vous donner un aperçu de votre projet. Ces dessins d'architecture vous permettront de vous projeter, de vous imaginer ce que sera votre futur intérieur. Croquis, plans mais aussi 3D, ils possèdent chacun leurs particularités. Et si certains architectes vous délivrent un plan, un croquis mais également des plans 3D pour un même projet, d'autres ne travaillent qu'avec les dessins de conception. Tout dépend du professionnel mais aussi de votre projet. 


Le Croquis :

Ou appelé dessin de conception, est un dessin fait à la main servant à décrire visuellement un concept. Il peut être fait très succinctement, de façon linéaire et épurée, ou alors être plus travaillé avec de la couleur, des ombres, des détails de matières… On y voit généralement des informations concernant les fonctions, l'utilisation, l'ergonomie et l'aspect esthétique. 


Le Plan :

Ou appelé dessin de fabrication, est une représentation de votre espace vu à plat, sans perspective aucune. C'est un dessin plus technique que conceptuel. Il est beaucoup moins visuel que le croquis, le client se projette moins dans l'espace. Cependant, il permet une vision plus globale du projet, avec l'aménagement des pièces, la circulation entre les différents espaces… On y voit généralement des indications concernant les dimensions.


Les 3D :

De plus en plus répandu en architecture depuis les années 90, les vues 3D sont un dessin assisté par ordinateur. Leur conception est plus longue, car elles nécessitent un travail plus poussé. Ce type de rendu permet de visualiser notre intérieur tel que notre vision le percevrait, en terme de largeur, hauteur et profondeur. Aujourd'hui certaines 3D sont comparables à de vraies photographies et d'autres permettent même de faire un film façon "visite de votre nouvel intérieur".


Bien évidemment, chacun de ces trois rendus à un coût, les 3D étant le dessin le plus onéreux. Ce type de prestation est référencé dans le devis que vous transmet l'architecte après votre premier rendez-vous. Alors n'hesitez plus et prenez rendez-vous avec votre archi sur RencontreUnArchi.com . 

 

 

 

Vous aimerez aussi : 

Archi(Tips) : 10 idées cadeaux design et déco à offrir pour la fête des Mères

Archi(Tips): Faites notre ARCHI(Quizz) pour découvrir l'Archi qui correspond à votre style !

Archi(tips) : Nos 10 conseils déco pour relooker votre intérieur facilement !