C'est décidé, exit vos vieilles fenêtres vous avez décidé de les changer. Mais avant de vous lancer dans l'achat posez-vous les bonnes questions.
Ces dernières années, les fenêtres ont connu plusieurs évolutions technologiques importantes si bien qu'aujourd'hui elles assurent un véritable confort à la maison : confort thermique, phonique, sécurité, esthétique… Il existe autant de fenêtres que de situation. Alors avant de vous lancer dans l'achat de votre menuiserie, analysez vos besoins.
Pensez à choisir vos fenêtres pièce par pièce. Votre chambre n'aura sans doute pas besoin du même confort thermique que votre salon.
Confort acoustique, thermique et sécurité
Choisissez votre vitrage en fonction de votre situation et de l'orientation de la pièce. Ainsi, pour une grande fenêtre plein nord, il vous faut un triple vitrage. Plein sud, choisissez un vitrage de contrôle solaire.
Il existe également des vitrages à forte isolation acoustique (idéal pour les habitations exposées aux bruits extérieurs). L'un des deux vitrages est alors plus épais ( au moins 8 mm) et feuilleté.
Pour la sécurité, les vitrages retardateurs d'effraction sont feuilletés et incluent un ou plusieurs intercalaires en PVB (Polyvinyle Butyral) soudant entre elles les deux vitres de 4 mm. Plus le film est épais, plus le vitrage est résistant.
Quel matériau ?
Les menuiseries bois, aluminium ou PVC obtiennent des performances thermiques similaires.
Le bois, matériau vivant est un très bon isolant mais doit être entretenu régulièrement.
L'aluminium, léger se prête ux grandes ouvertures avec des profilés fins pour gagner en luminosité (attention pas de triple vitrage dans les coulissants).
Le PVC, très peu couteux, dispose d'un bon rapport qualité/prix car bon isolant et sans entretien.
Mais aujourd'hui la tendance est aux menuiseries mixtes qui combinent deux matériaux et en cumulent les avantages (exemple alu/bois, avec alu à l'extérieur, donc pas d'entretien, et bois à l'intérieur pour ses qualités isolantes.)