Très en vogue en Allemagne, ce type d’installation tend à se démocratiser dans le reste de l’Europe ! De plus,cette installation est adaptable à la plupart des bâtiments à toit plat, ce qui permet de créer un espace en plus qui ne nécessite pas de permis de construire !
Il existe deux principaux types de toitures végétalisées :
La toiture à végétalisation intensive :
Ce toit possède une couche de substrat supérieur ou égal à 15cm ainsi qu’un système d’arrosage, il peut être utilisé comme toit-terrasse et est systématiquement posé par un professionnel.
La toiture à végétalisation extensive :
Ce toit possède une couche de substrat allant de 5 à 15cm, il ne sera donc pas utilisable en toit-terrasse dû à la faible épaisseur de substrat, cependant un système d’arrosage est optionnel et ne nécessite pas systématiquement l’intervention d’un professionnel.
Ce type de toit apportera une touche green à votre maison et vous ferez un geste pour la planète car ce type de toit permet de capter CO², particules de plomb et de carbone présent dans l’air tout en aidant à réduire la facture d’électricité !
Ce type d’installation comporte tout de même quelques inconvénients, la structure doit pouvoir supporter le toit, l’étanchéité doit être parfaite et un entretien est nécessaire, surtout les premières années !
Alors, allez-vous opter pour un toit végétal ? Des questions ? Prenez rendez-vous avec Philippe un de nos paysagistes RencontreUnArchi!
Crédits photos : Boismaison.fr
Articles en lien :
Archi(experts): Isoler la toiture de sa maison
Entreprendre une rénovation de toiture
Archi(expert) : Qu'est-ce que la maison à basse consommation ?