La lumière joue un rôle essentiel dans notre quotidien. Elle sert non seulement à éclairer chaque partie de la maison, mais elle permet aussi de créer un véritable confort visuel. 

L'éclairage est essentiel et participe également à la décoration de vos pièces. Il sert à mettre en valeur votre intérieur et créer une atmosphère chaleureuse et accueillante. En jouant avec la lumière, vous pourrez créer l’ambiance parfaite pour chaque pièce tout en mettant en valeur chaque couleur et chaque objet.  C'est le point clé de la décoration d'intérieur, il doit être manipulé délicatement afin de concorder avec le choix des couleurs, choix des meubles et détails de chaque pièce.

 

Catégories de lampes

 

Il existe 3 types d’ampoules différentes :

Lampe halogène : lampe produisant de la lumière en portant un filament de tungstène à incandescence. Elle diffuse une lumière agréable et puissante, mais est gourmande en énergie. Son prix d’achat est intéressant, mais revient plus cher à l’usage.

Lampe fluorescente compacte : lampe produisant de la lumière en soumettant du mercure à l’état gazeux à un courant électrique. Elle offre un bon compromis, car elle consomme 5 fois moins d’énergie que l’halogène. Son prix d’achat est de moins en moins cher et a une durée de vie importante.

Lampe à LED : lampe produisant de la lumière par électroluminescence lorsqu’un courant électrique traverse. Les lampes à LED sont constituées de matériaux semi-conducteurs. Elle est la dernière génération d’ampoule et convient à tous les usages pour une très faible consommation d’énergie. Son prix est plus cher à l’achat, mais dispose d’un excellent rapport qualité-prix grâce à sa durée de vie.

 


Ludovic, architecte de RencontreUnArchi.com

 

Durée de vie de l’éclairage

 

Lampe halogène : durée de vie moyenne comprise entre 2000 et 3000 heures d’éclairage

Lampe fluorescente : durée de vie comprise entre 5000 et 10 000 heures

Lampe à LED : durée de vie pouvant atteindre 25 000 heures

 

Modes d’éclairages



Nathalie, architecte d'intérieur 

 

___________

Il faut savoir qu’il existe 5 types d’éclairage en habitat :
 

/ Éclairage général : définis l’ambiance globale de la pièce. Aussi appelé éclairage principal, il provient d’une source de lumière unique et forte, centrée dans l’espace.

/ Éclairage direct : permet de valoriser un espace particulier sur lequel on veut mettre l’accent. Il faut donc diriger la lumière sur cette zone précise grâce à des spots ou des lampes sur pieds, équipés d’ampoules de faible intensité. L’éclairage peut être aussi décoratif lorsqu’il s’agit d’une sculpture lumineuse rendant la pièce plus chaleureuse.

Éclairage indirect : permet de créer l’ambiance de la pièce. Des lampes dirigées vers une surface plane, illumineront toute la pièce. Plus la surface est claire et brillante, plus elle réfléchit la lumière.

Éclairage décoratif : permet de mettre en valeur un élément de décoration. Il s’agit de souligner l’objet que l’on souhaite mettre en valeur grâce à une source lumineuse spécifiquement centrée dessus.

Éclairage fonctionnel : permet de sécuriser un espace sombre comme un escalier ou une cave, ou de rendre plus confortables certains espaces comme les toilettes par exemple. Il est tout à fait possible d’allier l’utile à l’agréable.

___________


Ludovic, architecte de RencontreUnArchi.com

 

L’éclairage doit mettre en valeur un objet, une texture ou une zone de la pièce. Les suspensions auront tendance à resserrer les murs et à rétrécir la pièce, l’éclairant uniformément. Veiller à éviter les éblouissements en dissimulant les sources lumineuses. Enfin, pensez à l’installation électrique : qu’il y ait suffisamment des prises pour éviter rallonges et multiprises. Des variateurs de lumière permettront d’adapter l’éclairage en fonction des moments de la journée et des ambiances désirées.

 

______

Articles en lien : 

Archi(expert): 8 idées lumineuses pour une salle de bain sans fenêtre !

Les baies vitrées coulissantes

Archi(expert) : 3 types d'éclairages expliqués !