Qu’est-ce qu’un parquet ?
Un parquet est un revêtement de sol possédant des lames de bois comprenant au minimum une couche de 2,5mm de bois. Il existe 2 types de parquets :
- Lames de parquets en bois massif : parquet composé à 100% d’une seule essence de bois, d’une épaisseur de 9 à 35mm, très appréciées pour leur robustesse et leur esthétique naturelle. Leur pose demande un peu de dextérité. Pour redonner une jeunesse à parquet massif, il est possible de le poncer avec des machines adaptées. Il est possible de le poncer plusieurs fois sans qu’il perde son esthétique et reste intact.
- Lames et panneaux contrecollés : disposant d’une couche d’usure aussi appelée parement de bois noble, varie entre 2,5mm et 6mm d’épaisseur. Ce type de parquet rencontre un franc succès pour sa facilité de pose sur différents supports et le charme naturel du bois. Les panneaux de contrecollés sont souvent construits à partir de petits éléments assemblés sous forme carrée.
Le parquet massif est le revêtement de sol apportant un supplément d’âme à l’intérieur de l’habitat. Le parquet massif travaille au fil des années et les écarts entre les lames se prononcent au fur et à mesure apportant un aspect authentique. Le parquet le plus commun est le parquet de chêne.
Le parquet stratifié n’est pas un parquet dans le sens propre du terme. Il est une imitation parfaite du vrai parquet en bois. Ce type de revêtement de sol est souvent installé dans les chambres à coucher ou les chambres d’enfants.
Les différentes finitions des parquets :
- Parquet verni, peu coûteux, autrement dit parquet vitrifié, est le plus facile d’entretien. Le verni rend le bois résistant, et entièrement étanche, ne pouvant pas être taché et possède une durabilité incroyable.
- Parquet huilé, permet un ponçage d’une lame indépendamment des autres sans différence de teinte pour les parquets teintés, doit être huilé complètement tous les 6 mois mais n’a besoin que d’un coup de serviette humide de temps en temps pour le nettoyer.
Norme :
La norme NF EN 13-756 réserve le terme parquet à tout revêtement de sol en bois dont la couche d’usure a au moins 2,5mm d’épaisseur.
Qualité esthétique :
Couleur claire : Erable,Hêtre, Frêne, Chêne : Contemporain
Couleur rouge : Moabi,Padouk, Jatoba, Merisier : Exotique
Couleur marron :Châtaignier, Teck, Merbau : traditionnel
Couleur jaune : Iroko,Bambou, Guatambu : Moderne
Couleur foncé : Wengé, Ipé :Contemporain
Inconvénients d’un parquet :
- Certains parquets sont assez chers
- Dilatation et retrait du bois
Le linoléum, autrement appelé Lino, est un matériau trompe-l’œil qui imite les parquets avec un réalisme saisissant, reproduisant les défauts et nœuds du bois. Le lino est devenu intéressent esthétiquement par rapport à un parquet réel. Il est facile à poser, facile d’entretien pour un faible coût.
Une autre alternative au parquet est le carrelage aspect bois offrant un rendu très réaliste en reproduisant les nuances et les stries des essences du bois. Résistant, solide et très facile d’entretien, il est parfaitement adapté aux endroits à fort passage comme la cuisine, la salle de bain, le séjour... Il est possible d’en trouver chez « Marazzi » « Cesardéco » ou « Linea Carrelage ».
Le parquet massif est considéré comme la meilleure des options de revêtement de sol en parquet. C’est aussi l’un des produits les plus recherchés et les plus demandés. La durée de vie de tout parquet dépend de celle de la couche supérieure de parquet, dites d’usure.
Chez RencontreUnArchi.com, Carla & Margaux, architectes d’intérieur, vous apporterons des solutions astucieuses et audacieuses pour rendre votre intérieur unique. Pourquoi ne pas organiser une première rencontre pour 50€ ?
Articles en lien:
Archi(experts):Mes revêtements de sol en fonction des pièces !
Tapis persan, graphique, ou uni ? Choisissez le tapis adapté à votre pièce.
Quel type de carrelage au sol choisir ?