Pas de panique vous n'êtes pas obligé d'aller vivre dans une maison en bois, sans eau ni électricité !
Il existe des astuces simples et peu onéreuses pour réduire votre consommation d'énergie, par ici, suivez le guide !
Ampoules basse consommation
Optez pour les ampoules basse consommation Les lampes à incandescence, c'est terminé ! Désormais on adopte chez soi les ampoules basse consommation. Mais entre lampes fluocompactes ou LED que choisir ? Si les fluocompactes représentent certains avantages, elles ne sont pas à utiliser partout car leur allumage n'est pas instantané. De plus, il faut penser à les ramener chez son commerçant ou dans un point de recyclage car elles contiennent du mercure.
Les LED, elles, sont définitivement les lumières de l'avenir. Elles durent en moyenne 50 000h soit 50 fois plus que les lampes à incandescence et 6 fois plus que les fluocompactes. À la fois économique et écologique, elles ont également l'avantage de s'éclairer immédiatement et ne sont pas constituées de matériaux nocifs. De plus, vous pouvez choisir entre une lumière blanche, brillante ou chaude. Seul petit inconvénient: le prix des LED restent un peu cher.
Energies renouvellables
Utilisez des énergies renouvelables Dans cette même optique, vous pouvez également utiliser des énergies renouvelables comme les panneaux solaires, les petits éoliens, les pompes à chaleur … Certaines de ces installations bénéficient d'une aide de l'Etat pouvant aller jusqu'à 50 % du prix d'achat.
Contrôlez la température
Autre astuce donnée à tout le monde : maîtriser votre chauffage. Ça ne sert à rien de chauffer des pièces dans lesquelles vous n'êtes pas ou peu présent. La journée, pensez à baisser le thermostat de votre chambre que vous ne rallumerez qu'en allant vous coucher. De plus, il est dit que se coucher dans une chambre froide aide à mieux dormir, conserve et fait maigrir, magique non ? Vite baissons notre chauffage ! ( la température idéale d'une chambre se situe entre 15 et 18 degrés).
Aérez votre maison
Plusieurs études ont révélé que certaines habitations pouvaient être plus polluées que de grandes villes ! Alarmant non ? Pensez donc à ventiler votre maison afin d'améliorer la qualité de l'air intérieur et également d'éviter les problèmes de condensation et de moisissure.
Diminuez vos produits chimiques
Si la plupart des produits d'entretien sont chimiques sachez qu'il en existe des écologiques. Privilégiez donc des produits ménagers verts pour nettoyer votre habitat, voire même des astuces de grands-mères, efficacité garantie ! (exemples de produits ménagers écologiques : L'arbre Vert, Ome, Eco Ver, Sonett…)
Utilisez des matériaux naturels
Si vous désirez que votre maison soit écologique il faut éviter les matériaux qui ont un impact sur l'environnement et sur la qualité de l'air intérieur, afin de préserver la santé de ses occupants. Parmi ces matériaux d'isolation sains, on retrouve le chanvre, la laine de mouton ou encore la ouate de cellulose. Ces isolants dits biosourcés sont fabriqués à partir de matières premières végétales ou animales renouvelables.
De plus, pensez à utiliser des peintures écologiques et des enduits naturels comme la chaux ou la pâte de papier.
Améliorez votre isolation
Très souvent, la perte d'énergie est majoritairement due à une mauvaise isolation. Elle peut entrainer une perte de plus de la moitié de l'énergie produite à l'intérieur et généralement 30 % des déperditions de chaleur se font par la toiture. Il est donc primordial de bien isoler sa maison que ce soit à l'intérieur ou à l'extérieur : fenêtres en triple vitrage, soins apportés aux ponts thermiques, jonctions de murs, toiture….
Vous voyez des solutions simples, efficaces et accessibles existent pour limiter votre impact sur l'environnement et rendre votre maison plus écologique. Et comme dirait Gandhi « Vivre simplement pour que d'autres puissent simplement vivre. », à méditer …
_____
Vous aimerez aussi:
Les Archi(experts) Comment se déroule un projet d'architecture ?
Les Archi(experts) Quel budget prévoir pour son projet ?
Les Archi(experts) Chauffage au sol hydrolique ou électrique ?