Découvrez les différents diplômes et écoles des métiers de l'architecture.

Dans les métiers de l'architecture il n'y a pas qu'un diplôme ou qu'une formation, non, ça serait bien trop simple. Et si le métier d'architecte, architecte d'intérieur ou décorateur se veut complexe, son cursus universitaire l'est tout autant .

Plusieurs appellations, plusieurs diplômes, plusieurs écoles, bref, un vrai casse-tête !

 

Architecte ou Diplômé Architecte d'Etat

Pour exercer en tant qu'architecte, il est indispensable d’être titulaire du Diplôme d'Etat d'architecte(DEA), avoir obtenu sa HMONP (Habilitation de Maitrîse d'Oeuvre en son Nom Propre) et être inscrit à l'ordre des architectes.

La formation dure 5 ans, plus 1 année pour obtenir la HMONP.

Le premier cycle en 3 ans mène au diplôme d'études en architecture (DEEA) qui confère le grade de licence et ouvre sur des emplois d'employés en agence et bureaux d'études.

Le second cycle de 2 ans mène au diplôme d'architecte (DEA) et confère le grade de master. Il autorise un travail d'architecte salarié et l'appellation " Architecte diplômé d'Etat".

La formation HMONP (Habilitation à exercer la Maîtrise d'Oeuvre en son Nom Propre) permet d'exercer en libéral et de s'inscrire à l'Ordre des architectes. L'Architecte DE-HMONP : équivalent actuel de l'ancien titre DPLG permettra une fois inscrit à l'Ordre des architectes, à un diplômé Architecte d'Etat de porter le nom d' Architecte. 

 

A noter :

- doctorat en architecture: bac+8,

- DPEA (diplôme propre aux écoles d'architecture) offrant plusieurs spécialités complémentaires : design, scénographie, architecture navale...

- DSA (diplôme de spécialisation et d'approfondissement) présentant 4 mentions ( projet urbain, maîtrise d'ouvrage, risques majeurs,patrimoine) en 18 mois ou 2 ans d'études après un DEA.

 

L'accès aux écoles d'architecture se fait sur concours après bac (S de préférence).

 

Les écoles nationales sont au nombre de 20 : Marseille, Toulouse, Bordeaux,Paris, Lyon, Strasbourg, Rouen, Versailles, etc...

 

S’ajoutent deux établissements spécialisés délivrant un diplôme reconnu d’architecte: l’Institut national des sciences appliquées (INSA) à Strasbourg et l’Ecole spéciale d’architecture à Paris (ESA).

 

Architecte d'intérieur:

 

Cursus de 4 à 5 ans

Un diplôme de niveau bac+5 permet d'accéder au métier d'architecte d'intérieur. Contrairement aux architectes, il n’est pas obligatoire de posséder un diplôme reconnu pour exercer en tant qu’architecte d’intérieur. Néanmoins, le CFAI (Conseil français des architectes d’intérieur) veille à l’intégrité de la profession en délivrant un certificat de capacité aux diplômés de certaines écoles (il reconnaît 15 diplômes d'écoles) et un niveau d'excellence allant de I à III ( I étant  le meilleur).


Niveau I :

Architecte d'intérieur- designer : École Camondo, Esag Penninghen (École Supérieure des Arts Graphiques), ESAIL (École Supérieure d'Architecture Intérieure de Lyon). Toutes ses écoles sont reconnues par la CFAI*.

 

Niveau II :

Architecte d'intérieur designer produit : École Bleue (CFAI*).

Architecte d'intérieur - designer : ESAM Design (École Supérieure des Arts Modernes, CFAI*), Institut Cread.

Architecte d'intérieur : Académie Charpentier (CFAI*).

Architecte d'intérieur-designer d'environnement : LISAA (Institut Supérieur des Arts Appliqués).

Architecte d'intérieur-scénographe : ESAT (École Supérieure des Arts et Techniques, CFAI*).

Brevet de technicien supérieur agencer d'espace intérieur : Cursus de 2 à 3 ans.

 

Niveau III :

Agenceur d'espace intérieur : MJM Graphic Design

BTS Design d'espace : Boulle (CFAI*), ENSAAMA (École Nationale Supérieure des Arts Appliqués et des Métiers d'Art, CFAI*), La Martinière (CFAI*).

 

* Reconnaissance CFAI (Conseil Français des Architectes d'Intérieur) : En 1981 naît l'OPQAI, association loi, d'un accord entre le Conseil National de l'Ordre des Architectes (CNOA) et le Syndicat National des Architectes d'Intérieur (SNAI), avec l'appui des pouvoirs publics. Il engage  alors un processus de reconnaissance du concept d'architecture intérieure en définissant les référentiels de formation. En 2000, cette association devenue autonome et indépendante de tous les syndicats ou associations se transforme en Conseil Français des Architectes d'Intérieur : la CFAI.


 

Décorateur

 

Ici, chez RencontreUnArchi.com, tous nos décorateurs sont des professionnels ayant suivi des formations spécialisées dans le choix des couleurs, des matériaux, de la lumière… pour un intérieur harmonieux. Ils ont obtenu les formations necessaires pour exprimer leurs idées: 3D, plans, dessins etc...

Ce sont des passionnés de décoration et architecture qui ont décidé d'en faire leur métier,  il n'est pas necessaire d'avoir un diplôme pour être décorateur. 


 

Des formations pour devenir décorateur:

Lignes et Formations propose des programmes de formation à distance.

Des activités d'e-learning, des vidéos "savoir-faire" et des DVD tutoriels permettront à l'étudiant d'acquérir toutes les compétences théoriques et pratiques nécessaires à l'exercice du métier de décorateur d'intérieur. Il est également possible de personnaliser le programme en choisissant ses options.

L'école Boulle propose également des cours du soir. 

 

Programme à plein temps de reconversion professionnelle:

 

Les programmes de formation continue MJM GraphicDesign se basent sur l’analyse des besoins des différents secteurs économiques pour mieux répondre aux attentes des entreprises. Chaque parcours de formation est individualisé et fait l’objet d’un programme adapté à chacun.

 

Articles en lien

Quelle est la différence entre un architecte, un architecte d’intérieur et un

décorateur ?

Qu'est ce qu'un décorateur ?

Qu'est ce qu'un architecte d'intérieur ?

Qu'est-ce qu'un architecte ?