Il n'aura pas fallu bien longtemps pour que le mix and match, après avoir séduit le monde de la mode, vienne frapper celui de la décoration ! L'assorti, c'est bien fini ! Avec deux ou trois astuces, vous allez créer un intérieur résolument original et digne des plus grands professionnels !
Bon avant tout, savez-vous vraiment ce qu'est le mix and match ? Oui ? Non ? Un oubli ? Un petit récap ! Le mix and match, c'est l'art d'associer les matières, de mélanger les motifs et les couleurs. En bref, c'est une association des styles. Une technique qui permet de donner du peps et de l'originalité à son intérieur. Et le mix and match qui fait des émules ces derniers temps, c'est celui au sol.
Qui a dit que le carrelage et le parquet ne pouvaient pas coexister ? Que la peinture au sol ne pouvait donner l'illusion d'un tapis ?
Aujourd'hui, les pièces s'ouvrent sur tout l'intérieur et les cloisons disparaissent. Pour autant, les espaces peuvent être délimités afin de donner de la structure à son lieu de vie. Et pour se faire, quelle meilleure solution que le mix and match ! Pour un mariage réussi, voici deux règles à suivre et quelques idées :
Règle 1 : Il faut que votre association soit harmonieuse. Matières ou motifs, vous devez trouver la bonne combinaison. L'ensemble doit être équilibré.
Règle 2 : Poser un revêtement au sol peut s'avérer parfois laborieux mais là, on en pose deux. Il est donc important que cette tâche soit correctement réalisée pour un rendu esthétique. La découpe et les finitions doivent être parfaitement exécutées.
Nos idées :
Le mix and match carrelage
Osez l'effet mosaïque ! Disposez des carreaux différents les uns à côté des autres. Tâchez tout de même de garder une certaine cohérence. Dans la cuisine ou dans la salle de bain, le mélange des motifs de vos carreaux va dynamiser vos pièces. Attention, cette association, souvent de couleurs, doit s'effectuer dans des petits espaces ou sur des petites parties.
Le mix and match carreaux de ciment/parquet
Quel superbe mariage que celui de la terre cuite et du bois. Idéale pour délimiter deux espaces, cette combinaison est souvent utilisée pour les cuisines semi-ouvertes et permet de donner du relief.
Le mix and match carreaux en hexago/parquet
Plus laborieux, le mélange des carreaux de forme hexagonale avec le parquet. Formes, couleurs, et matières différentes, le mix est pourtant très réussi.
Le travail peut également être fait au niveau de la délimitation, par exemple un carrelage hexagonal ou en bâton rompu qui, au lieu d'être coupé au niveau de la jointure va garder sa forme et s'insérer dans le parquet !
Le carrelage devient tapis
Plus original qu'un simple tapis, désormais on délimite un rectangle de carrelage sous une table basse, un îlot de cuisine ou une table à manger, pour donner l'illusion d'un tapis. Saint Maclou nous en donne d'ailleurs un bel aperçu, dans notre sélection photo, avec l'utilisation d'un revêtement effet carreaux de ciments et du parquet.
Le parquet peint
Peignez quelques lames d'un parquet et vous obtenez un espace plus grand sans qu'il soit surchargé. L'agence FESTEN, reconnue dans le monde de l'architecture d'intérieure, use de cette astuce très originale pour métamorphoser les salons les plus contemporains.
____
Vous aimerez aussi:
-
Archi (Reportages) : Restaurant japonais imaginé par notre Archi Cyrus
-
Les Archis (questions) : Comment sélectionnons-nous nos Archis?