Si le bois est un matériau très facile à peindre, on ne sait pas toujours comment s'y prendre. Petit tuto pour peindre correctement vos poutres !


Depuis un moment, l'obsession première des propriétaires de maison avec poutres apparentes, c'est de repeindre ces dernières en blanc, voire dans des tons plus claires. Pourquoi ? Les poutres foncées ont tendance à réduire l'espace et conférer un effet d'enfermement. En peignant vos poutres en blanc cela va permettre d'aérer l'espace, d'apporter de la clarté et un côté contemporain à la pièce.


La méthode : 


- Préparer ses poutres
Premièrement avant d'appliquer toute peinture il va falloir préparer votre support. 
Pour cela, si vos poutres sont déjà peintes, vernies ou encore bien abimées, vous devez les décaper. Ainsi, utilisez un décapant spécial bois, puis poncez légèrement.
Si vos poutres sont en bon état, poncez simplement puis dépoussiérez à l'aide d'un aspirateur ou chiffon humide. N'oubliez pas de poncer les arêtes et recoins. 


Point important : pour que la peinture adhère il faut que vos poutres soient propres, sèches et dépoussiérées. 


- Peindre ses poutres
Deux types de peinture peuvent être utilisés : une peinture spéciale bois ou une peinture glycéro (cette dernière nécessitera de bien aérer la pièce mais possède la qualité d'être plus couvrante). 
Pour peindre vos poutres utilisez un pinceau à brosse et appliquer la peinture dans le sens de la fibre du bois et uniquement par fines couches. 


Vous pouvez également jouer sur le contraste en optant pour deux couleurs différentes, en préférant une couleur proche de celle de vos murs pour l'entre-poutres.