En moyenne, nous passons deux heures par jour dans la salle de bain. On s'y pomponne, s'y prépare, bref c'est la pièce où l'on se met en valeur. C'est pourquoi nous devons porter un soin particulier à l'éclairage utilisé.


La plupart des salles de bains font en moyenne 4 à 5 m2 et ne bénéficient pas de fenêtre. L'éclairage artificiel choisi joue donc un rôle primordial dans cette pièce. D'une part il éclaire, donne une ambiance à la salle de bain et influe très fortement sur notre humeur matinale (il serait fâcheux de ne pas apprécier son reflet dans le miroir à cause d'un éclairage disgracieux non ?)

Ainsi trois sources de lumière sont nécessaires dans la salle de bain : l'éclairage fonctionnel, l'éclairage général et l'éclairage décoratif.


L'éclairage fonctionnel :
Il est indispensable pour se maquiller, se raser, se coiffer … Bref en d'autres termes se préparer. Son emplacement, sa puissance et sa couleur de luminosité sont à prendre en grande considération pour obtenir un éclairage parfait. Il se situe au-dessus du lavabo et près des miroirs. 
Bon à savoir : des néons placés de part et d'autre du miroir permettent une lumière frontale, évitant ainsi toute ombre. La bonne astuce pour un maquillage parfait. 


L'éclairage général : 
Située au plafond,  cette lumière donne le ton de la pièce et permet d'y voir clair à toute heure. L'éclairage doit être bien réparti afin d'éviter les coins sombres. L'idéal est d'opter pour une lumière douce et peu agressive.


L'éclairage décoratif : 
comme son nom l'indique il est là pour créer une atmosphère et donner du cachet à la pièce. Exemple, les rubans LED. Le but étant de transformer la salle de bain en un lieu apaisant, propice à la détente. 


(Photos : Porcelanosa, Original BTC)