Un sol de salle de bain ne doit craindre ni l'eau ni les éclaboussures. Il faut donc choisir un revêtement qui s'adapte au milieu humide, heureusement pour nous, un vaste choix existe.
Si pour certains l'été rime avec plage et bronzette pour d'autres les vacances sont l'occasion parfaite pour enfin entamer des travaux chez soi. Changement de décor, on prend le temps de rénover son intérieur. Aujourd'hui, focus sur les salles de bains. Vous désirez refaire le sol ? Pour cette pièce soumise à l'humidité, le choix du revêtement ne se fait pas à la légère. Vous hésitez, vous ne savez pas pour lequel opter ? Carrelage, parquet, PVC ou encore béton ciré, petit tour d'horizon des différents revêtements, avec leur lot d'avantages et d'inconvénients.
Le carrelage :
C'est le revêtement de salle de bain le plus connu et le plus utilisé. Et pour cause, le carrelage dispose d'un grand nombre d'avantages : particulièrement durable, il se veut très résistant (eau, produits chimiques, poinçonnement) et ne nécessite pas un grand entretien. Autre avantage, le carrelage se décline de mille façons. Couleurs, tailles, formes, classique ou en mosaïque, il convient à tous les goûts. Attention cependant aux glissades, il est impératif de choisir un carrelage anti-dérapant.
La grande tendance : le carrelage en grès cérame qui existe dans de nombreux coloris et styles.
Le parquet :
Détrompez-vous, il est possible de mettre du parquet dans votre salle de bain. Cependant, choisissez du parquet massif et de préférence en bois exotique (teck, iroko..) qui résiste très bien à l'eau. Pour la pose, il est préférable que celui-ci soit collé, afin de s’adapter aux variations de température et d’hygrométrie de la pièce.
À savoir : le parquet stratifié peut convenir mais seulement certaines gammes conçues spécialement pour ce type de pièce. Avantage : solide, résistant et bon rapport qualité/prix.
Sol PVC :
De plus en plus utilisé, ce revêtement est bon marché, rapide à installer, facile d'entretien et résistant. D'autre part, plus le revêtement sera épais, plus il sera agréable au contact et plus il assurera une bonne isolation acoustique. Un grand choix :effets de matières, coloris, imitations... (unis, à motifs, graphique, fleuri, effet métal, effet gazon, effet parquet...).Il existe une multitude de modèles adaptés à tous les budgets.
Autres :
Vous pouvez également opter pour un revêtement en fibre végétale, le jonc de mer, ou encore un sol en béton ciré (pas le béton traditionnel) qui apportera une touche contemporaine à votre salle de bain. Attention, afin de résister à l'humidité, il doit obligatoirement être protégé par plusieurs couches de vernis ou de cires.