Sous les pavés... le carrelage ? Pratique et tendance, le carrelage reste un revêtement incontournable pour les surfaces au sol. Mais si vous n'êtes pas experts en carreaux de ciment, le choix des matériaux peut poser problème... Pas de panique, RencontreUnArchi a mené l'enquête.
Le carrelage en pierre naturelles : ardoise, granit, ou calcaire, les matériaux naturels ne manqueront pas de vous séduire. Cependant, ne perdez pas de vue que ces matériaux sont souvent chers et difficiles à entretenir. La pierre naturelle étant assez lourde, il n'est pas toujours recommandé de l'installer dans un appartement en étage. Si vous optez pour la pose d'un carrelage de ce type, pensez à lui administrer un traitement hydrofuge anti-tâches avant usage, et surtout faites appel à un spécialiste (carreleur, ou marbreur) pour la pose.
Le grés : cérame ou émaillé ? très en vogue actuellement, Ce matériau à base d'argile, de quartz et de feldspath, est réputé pour sa résistance. Il est facile d'entretien et peut se poser partout. Il reproduit les textures des pierres naturelles néanmoins le grès cérame restera dans des couleurs froides. Si vous voulez poser le carrelage dans un endroit très fréquenté, préférez le grès cérame pleine masse qui est bien plus résistant.
Les finitions : La finition la plus répandue et la plus simple est la pose de joints de carrelage (fins, décoratifs et hydrofuges). Ils assureront la protection de votre carrelage en garantissant son étanchéité. S'il est bien posé, le joint évite les infiltrations d'eau. Pour faciliter la pose du carrelage et lui donner une belle finition, il convient de poser des profilés en PVC, aluminium anodisé ou encore en inox.
L'astuce qui fait la différence : à l'inverse des surfaces absorbantes, de type moquette ou bien tapisseries, le carrelage noir ou dans des tons très foncés marque plus rapidement les traces d'usures. Privilégiez donc des tons clairs dans une zone de passage.