Vous n’êtes pas obligé de tout revoir pour rafraîchir votre cuisine, quelques petites modifications peuvent souvent suffire à lui refaire une beauté, la moderniser et lui redonner un éclat qui vous ravira. La cuisine est un centre névralgique de votre intérieur, que vous n’y soyez que le temps de réchauffer vos plats ou que vous y passiez des heures à concocter de délicieux mets, la rafraîchir vous donnera l’envie de vous y réinvestir ou de mieux l’apprécier. Comme toujours prenez en compte son style, sa superficie et sa luminosité et en fonction de votre budget et de vos talents manuels. Voici quelques astuces, de la plus simple à la plus complexe.
Photo: Miriame, architecte d'intérieur de RencontreUnArchi.com
Crédit: Pinterest
Crédit: Marion Lanoe Pinterest
Changer vos poignées
Vous pouvez commencer par changer les poignées de vos portes de meubles de cuisine. Si celles-ci datent un peu ou quelles ne sont plus à votre goût, vous en trouverez de toutes formes, de toutes matières et couleurs différentes dans toutes les enseignes de bricolage ou magasins dédiés. Vérifiez tout de même que les dimensions puissent s’adapter à vos placards, que le matériau choisit est facile d’entretien et que ses nouvelles poignées s’accordent avec un autre élément de décoration dans votre cuisine.
Rafraîchir votre crédence
Repeindre le carrelage de la crédence avec de la peinture spéciale qui résiste aux projections d’eau, de graisses et à la chaleur, changera le look de votre cuisine et la rendra plus moderne. Vous pouvez aussi opter pour des carreaux adhésifs qui s’appliquent directement sur vos carreaux existants pour la relooker rapidement. Il y en a de disponibles dans de nombreux motifs et couleurs. Il existe aussi des enduits spéciaux de rénovation qui effaceront vos carreaux si vous ne pouvez plus les voir. Enfin, si l’effet béton ciré vous plaît cela peut être une bonne solution, bien qu’il demande une main plus experte.
Crédit: Andrea Papini
Changer les revêtements des façades
Utiliser un revêtement adhésif pour les façades de vos meubles est assez simple à faire. Vous trouverez des imitations de matières bluffantes ou des couleurs qui changeront complètement le style de votre cuisine.
Astuces décoratives
- Peindre un pan de mur ou faire un cadre avec de la peinture ardoise où vous pourrez écrire des messages et sera utile pour toute la famille.
- Faire une composition de plantes aromatiques à installer près de vos fenêtres donnera un peu de fraîcheur et agrémentera vos petits plats.
- Accessoiriser votre crédence avec une jolie barre pour y suspendre vos ustensiles les plus souvent utilisés ou des pots.
- Repeindre les murs avec une couleur bien choisie et une peinture qui facilite l’entretien pour créer une unité, ou un seul mur pour dynamiser votre cuisine.
- Remplacer votre petit électroménager visible comme la bouilloire, le grille-pain, la cafetière ou le presse-agrume et choisir de les assortir pour leur style, leur couleur, créera l’harmonie de la cuisine.
- Diversifier vos sources de lumière pour l’éclairage général et/ ou pour l'éclairage d'appoint en ajoutant une suspension, une série d’ampoules suspendues, des appliques, des spots ou des bandes Led à installer sous vos meubles hauts...
Crédit: Archzine.fr Crédit: Leroy-Merlin Crédit: Pinterest
Si vous pouvez y consacrer un budget un peu plus conséquent vous pouvez aussi opter pour:
- Remplacer la robinetterie et choisir un mitigeur plus moderne ou en couleur qui vous permettra de faire des économie d’eau ou l’adoucira.
- Changer l’évier pour un modèle plus actuel et pratique avec égouttoir incorporé par exemple.
- Rénover votre sol avec des plaques P.V.C. adhésives imitations bois, carrelage, marbre... façon tapis en carreaux de ciment, ou façon damier de matière ou couleur différente ou complètement pour un nouveau look.
- Changer toutes les portes de vos meubles pour un design plus moderne ou bien votre plan de travail avec un matériau plus noble, durable ou plus fonctionnel.
- Remplacer entièrement la crédence avec des panneaux muraux décoratifs en pierres naturelles, légers, flexibles et facile à poser pour un changement écologique et durable.
Ou pour finir, si vous avez besoin de changer d’électroménager, profitez-en pour les choisir de la même couleur que vos façades de meubles bas, ce qui a accentuera l’harmonie de la pièce !
Corinne, pour Rencontreunarchi.com
Passionnée depuis son enfance par les couleurs, les matières, les formes et la lumière, Corinne a commencé son parcours professionnel par la peinture et quelques créations artistiques décoratives; car le dessin et la décoration était comme évident.
Elle apprend le Feng-shui et l'écologie des matériaux de manière autodidacte et a commencé à réaliser de petites prestations de conseils en agencement optimisé d'intérieur pour ses proches. Désireuse de nouvelles connaissances elle s'est formée depuis 2012 à ses premières passions: elle a suivi alors des cours d'architecture d'intérieur et de scénographie.
N'hésitez pas à prendre rendez-vous avec nos Archis pour plus de conseils !
Photo de couverture: Miriame de RencontreunArchi.com
Sources: Maison-travaux.fr, Côté Maison, et le Journal de la Maison.