Quels matériaux pour un chalet à la montagne ?


Les vacances de noël approchent ! On charge les voitures, on chausse les après-ski et hop ! En voiture Simone ! En dehors de l'immanquable raclette / tartiflette, il existe des fondamentaux pour des vacances au ski réussies : à commencer par un chalet confortable et chaleureux.


Le bois : Saviez-vous pourquoi la plupart des chalets de montagne sont fait en bois ? Tout simplement parce que ce matériau bénéficie de vertus isolantes non négligeables. En effet, il isole quinze fois plus que le béton et six fois plus de la brique !

Une petite astuce écolo et maligne : pensez au bois de la région ! Si il prospère autour de votre chalet, c'est qu'il est suffisamment résistant.


La pierre Alpine : Comme son nom l'indique ce matériau est particulièrement utilisé dans les Alpes. D'un gris sombre et texturé, la pierre associé au bois, met celui-ci en valeur comme aucune autre matière !


Les isolants : évidemment qui dit grand froid, dit grands moyens ! On déploie la laine de verre, de la laine de roche, ou des isolants minéraux ou synthétiques. Le revêtement extérieur peut être composé, d'un parement fixé sur l'ossature bois, d'un bardage ou de panneaux de contreventement.


Les enduits : Les techniques anciennes ont la dent dure, surtout quand il s’agit d’isoler un bâti en montagne. Les enduits chanvre et chaux apportent une protection thermique importante. Ils sont à appliquer sur des supports tels que la pierre, ou encore la brique rouge et la terre.

Pour apporter une touche de modernité : Si vous avez bien suivi tous nos conseils jusqu’à maintenant vous aurez un chalet avec des matériaux tout ce qu’il y a de plus rustique. Pour contraster avec l’ancien, ajoutez y des touches de modernité dans votre décoration d’intérieur avec des matériaux tels que le bois clair, le verre, un sol gris ou en béton ciré, des garde-corps et des plafonniers en métal.
N’oubliez pas de soigner les finitions : les poignées de portes et les interrupteurs peuvent être en métal ou encore en céramique. Faites vous conseiller pour faire les bons choix par un architecte, ou encore un architecte d’intérieur selon votre projet :
https://www.rencontreunarchi.com


Vous voici maintenant parés pour monter en haut des pistes. Allez tout shuss !