Nous vous présentons aujourd'hui designerbox, cette boîte qui monte, qui monte, qui monte et qui régale tout le monde de jolies pépites ultra design livrées directement chez vous. RENCONTRE !


À la manière des box beauté, designerbox propose chaque mois un objet design à ses abonnés. Sauf que là, belle nouveauté, il s'agit d'un produit inédit, réalisé par des designers de renom. Aime-t-on porter le même habit que tout le monde ? Non ! Et bien là c'est pareil, à vous l'objet déco que vous ne trouverez nulle par ailleurs ! De quoi faire jalouser vos copines ! Nous avons voulu en savoir plus sur ce phénomène qui rend les gens accros au design, rencontre avec le fondateur de designebox, Tomas Erel.


- Pourquoi avoir créé designerbox ? 
Tomas : L’objectif était de tout d’abord de remettre la création au centre de la valeur ordinairement captée par la distribution. Cela impliquait d’envisager le métier d’éditeur (d’objet) d’une manière innovante tant sur le contenu que sur le mode de distribution. Le modèle de l’abonnement ou box est paru comme une évidence. Avec des éditions mensuelles limitées et l’idée de surprise, chaque objet devient le prétexte de raconter une histoire, tout cela crée un lien particulier avec la personne qui le reçoit. 


- Était-ce dans un souci de démocratiser l'univers du design ?
Quand on parle de design, on parle d’un design de créateur et surtout pas de style. Quand on dit démocratiser cela veut dire le rendre accessible, compréhensible par le plus grand nombre et bien sûr à un prix raisonnable. C’est exactement ce que l’on trouve chez designerbox, la rareté en plus. C’est selon moi une manière de mettre en avant le métier de designer à travers des grandes signatures, très reconnues du monde professionnel mais peu du grand public.


- Comment sélectionnez-vous vos designers ? Répondent-ils à un profil précis ? 
Les designers ou créateurs choisis ont en commun le fait d’avoir une forte personnalité créative. L’idée n’est pas de rester sur un style mais de montrer au contraire la multitude des approches et styles qui existent dans le design international. Nous avons édité 36 objets de typologies et de fabrications différentes avec 36 designers internationaux de 14 nationalités différentes. Quand on voit le travail de Ron Gilad et celui de Matali Crasset, ou encore Piero Lissoni, on a bien 3 approches diamétralement opposé du design. C’est une variété qui est notre marque de fabrique.


- Comment se passe votre collaboration avec eux ?
De la manière la plus simple du monde. Il y a des contraintes de coûts de production qui nécessitent un peu d’expérience sur les modes de fabrication. Nous les aiguillions parfois sur des typologies mais les laissons très libres à la manière d’une carte blanche. L'objectif est qu’ils « sortent » une pièce qui leur ressemble. Designerbox c’est un peu un portrait vivant du design contemporain ! 


- Peut-on avoir un petit avant-goût de vos futurs projets ?
On défend une certaine transversalité du design et nous avons de belles surprises à venir avec de belles signatures hors pur design. Sans révéler les objets, nous avons par exemple un projet avec Jean Nouvel sur un produit de tous les jours, un autre avec la talentueuse graphiste Leslie David qui a travaillé pour de belles enseignes comme Colette ou Chanel, et bien sûr des top designers talentueux à venir ! 


- Pour finir, une petite anecdote ? 
Difficile d’en choisir une… c’est une aventure humaine extraordinaire permanente … j’éviterais les débuts, à emballer nous-mêmes, en famille ou avec l’aide de potes, les premières box, des souvenirs émouvants pour moi. 
Une anecdote assez révélatrice de la volonté des designers de délivrer des objets très intimes pour designerbox : Ron Gilad souhaitait mettre en boîte un objet qu’il avait fabriqué exclusivement pour la directrice du MOMA à New York. Il lui a demandé l’autorisation de nous en céder les droits, ce qui fut fait. À l’arrivée on a un objet très personnel, qui a lui-même une jolie histoire et que nous avons pu matérialiser et partager avec le plus grand nombre. Ce sont dans des moments de satisfaction comme celui-là que nous puisons toute l’énergie nécessaire à mener ce projet !


Plutôt chouette non ? Alors plutôt que d'acheter la traditionnelle cravate à Papounet pour la fête des pères, offrez-lui la carte cadeau designerbox, car après tout il ne mérite que l'exclusivité !