Un fonctionnement différent, un style bien opposé, le robinet mélangeur et le robinet mitigeur font débat. Découvrez les avantages et inconvénients de chacun et faites votre choix.
Devant la multitude de robinets qui se dressent devant nous au rayon Salle de Bains à Leroy Merlin, pas évident de faire un choix. Quoi choisir et pourquoi ? Mélangeur, mitigeur ? Le doute persiste.
Et si le robinet mélangeur est le plus fréquemment utilisé, on observe depuis plusieurs années un engouement certain pour le mitigeur. Découvrez les avantages et inconvénients de chacun et choisissez le type de robinetterie qui vous correspond le plus.
Le Mitigeur :
Il permet de régler d'un seul geste le débit ainsi que la température de l'eau grâce à une commande unique de l'eau chaude et l'eau froide.
Avantages :
- Pratique
- Modèles variés ( mitigeur rotatif, mitigeur à douchette extractible, orientable, à bec lumineux…). D'autre part, les mitigeurs à détection infrarouge permettent un économie d'eau maximale.
- Peut être équipé de régulateur de température.
- S'adapte parfaitement à un univers contemporain grâce au style épuré et design de certains modèles.
- Idéal pour les éviers, vasques et douches.
Inconvénients :
-Débit moins puissant qu'un mélangeur
- Prix élevés entre 50 et 400 €
Le Mélangeur :
Dispose d'un bec verseur relié à deux manettes déterminant les arrivées d'eau chaude et d'eau froide, strictement séparées. Pour obtenir de l'eau tiède il faut donc jouer des deux mains.
Avantages :
- Nombreux styles et formes
- Bon marché, de 50 à 150 €
- Idéal pour les baignoires
- Son style traditionnel s'adapte parfaitement à un univers vintage ou scandinave.
Inconvénients :
- Réglage de la température plus difficile
- Gros consommateur d'eau