Dans la décoration d’intérieur comme dans la mode, il est question d’éternel recommencement. Avec le retour des années 90 en matière de vêtements vient celui du Terrazzo en architecture, ce revêtement de sol moucheté et coloré, si caractéristique de ces années là. Plutôt considéré ces trente dernières années comme kitsch, il fait son grand retour dans nos intérieurs et lieux branchés, par ailleurs ses applications deviennent multiples.
Le Terrazzo, le vrai
Originaire d’Italie, le Terrazzo aussi appelé « granito » est à l’origine un revêtement de sol composé de fragments de pierres naturelles, de marbre coloré et de ciment, le tout poli.
Il se décline aujourd’hui dans des gammes chromatiques multiples avec inclusions de marbre ou de verre, dans des formats XL ou directement coulé, pour un revêtement unique, entièrement minéral et sans joint. Initialement réservé au sol, le Terrazzo est dorénavant utilisé pour réaliser les crédences de cuisine ou dans les salles de bains notamment pour son aspect rétro et élégant.
La pose d’un vrai Terrazzo reste délicate, et son prix d’achat élevé car il dépend de divers facteurs : l’état du support, son accessibilité ou la finition choisie. La pose d’un sol prend du temps, tout comme sa finition et le prix peut ainsi grimper jusqu’à 200/250 €/m2.
Le véritable Terrazzo offre l’avantage d’être un revêtement unique, plein de caractère, très résistant à l’usure, facile d’entretien, mais il est, comme le béton ciré, sensible à la dilatation et à la contraction augmentant ainsi le risque de fissures. Il nécessite des travaux intensifs et représente un coût élevé. Pour conserver les avantages du Terrazzo, sans en avoir les inconvénients, vous pouvez opter pour « l’effet » Terrazzo.
Crédit : Maison Kitsuné
Crédit : Réalisation d’un sol en Terrazzo noir et blanc chez Parquet-Carrelage par Alexandra & Hugo
Crédit : Terrazzo avec inclusions de verre recyclé chez MOSAICS PLANAS
« L’ effet » Terrazzo
De nombreux fabricants et marques se sont emparés du phénomène pour proposer des applications alternatives et innovantes. Ce motif si distinctif s’impose alors sur toutes les surfaces et les objets du quotidien pour ajouter une touche rétro et vénitienne à votre intérieur.
Le carrelage imitation Terrazzo
En grès cérame émaillé, le carrelage imitation Terrazzo offre une belle alternative et ouvre ainsi la possibilité d’une application multiple, facilitée et nettement moins onéreuse (en moyenne 40 € du m2). Retrouvez-le en crédence de cuisine, sur le mur d’une baignoire ou d’une douche, dans un escalier. Pour un effet plus moderne, optez pour des dalles larges de 60*60 cm ou plus avec joint extra-fin.
Crédit : Pinterest
Crédit : Carrelage imitation Terrazzo Granito 30x30 cm Amalfi Azul anti-dérapant chez ASDECARREAUX
Crédit : Bay Haus, sur Pinterest
Les papier-peints effet Terrazzo
Appliqué sur un mur du salon, en tête de lit ou bien dans les chambres des tout petits qui se prêtent moins à la fraîcheur du carrelage, le papier peint imitation Terrazzo est idéal. Ce mélange de couleurs donnera de l’éclat et de la gaité à votre pièce à moindre coût.
Crédit : Papier-peint rose effet Terrazzo Ferm Living chez The Cool Republic
Crédit : Papier peint Terrazzo Vert chez Graham & Brown
Les objets déco
Le Terrazzo s’applique aussi par touche. Il s’est emparé des tissus et petits objets pour rehausser votre déco. Aussi, si un revêtement de sol tout Terrazzo vous semble un brin rétro, choisissez plutôt un coussin, des patères ou même un luminaire pour apporter le motif qui manque à votre intérieur.
Crédit : coussins et papier-peint Eno Studio
Crédit : Patères en Terrazzo Blomus chez Fleux
Crédit : Table Terra chez Normann Copenhagen
Le plastique recyclé
Certains designers ont développé un mobilier urbain et 100% recyclé. Si l’esthétique fait penser à du Terrazzo, nous sommes bien loin de ses composants d’origine. Aujourd’hui, on fait du mobilier éco responsables et durable en ré-utilisant le plastique domestique. Franchissez le pas du granito écolo en commençant par une table en plastique recyclé de chez TipToe ou un petit salon de jeu pour enfant tout en rondeur de la marque belge EcoBirdy.
Crédit : table en plastique recyclé Pacifico chez TIPTOE
Crédit : mobilier enfant chez EcoBirdy
Alexandra, pour Rencontreunarchi.com
Son agence de décoration d’intérieur et de conseil en design d’espace a choisi de mettre les Arts, la couleur et les formes au centre de ses projets.
Alexandra et son associé Hugo attachent une importance particulière aux modes de vie de nos clients en proposant des solutions fonctionnelles, design et élégantes, pour un intérieur qui ne ressemble à aucun autre et qui créé des émotions. Ils accompagnent les particuliers et les professionnels dans leurs projets de décoration et/ou de rénovation via différentes prestations adaptées à la personnalité, aux envies, aux besoins et au budget de chacun.
Photo de couverture: Alexandra&Hugo, décorateurs de RencontreUnArchi.com
_______
Vous aimerez aussi :
Archi(Tips) : 10 idées cadeaux design et déco à offrir pour la fête des Mères
Archi(Tips): Faites notre ARCHI(Quizz) pour découvrir l'Archi qui correspond à votre style !
Archi(tips) : Nos 10 conseils déco pour relooker votre intérieur facilement !