Transformation d’un bateau de commerce en bateau logement
Cout du projet : 185 000€
Parti d’une péniche, bateau de type freysinet racheté à un batelier en cessation d’activité, l’objectif a été de le transformer en bateau logement tout en le maintenant naviguant.
Les travaux ont d’abord été des interventions de chaudronnerie et soudure, pour créer une espace fermé, une terrasse, des apports de lumière par la pose de hublots et la création d'un escalier pour l'accès à la future partie habitable.
La cale du bateau a été entièrement isolée et doublée. La construction d'un plancher isloée a permis de créer un vide saniotaire pour le passage des fluides. Une pièce technique a été crée pour y loger une centrale d'épuration des eaux usés, les pompes de relevages et sécurité, la pose d'une chaudière et d'une VMC double flux. Elle a été entièrement isolée au niveau acoustique. La chambre est attenante à un grand dressing qui fait office de zone tampon suivi d'une grande salle de bain avec toilette indépendant. La descente d'escalier donne sur un grand hall avec rangements qui dessert le couloir partie nuit. Le reste de la cale comprend une grande cuisine équipée faite entièrement sur mesure en contreplaqué et massif chêne ouverte sur un salon sapcieux et pièce de rangement et arrière cuisine.
L’électricité courant fort et courant faible ont été fait à neuf dans la cale et entièrement révisée, refaite en grande partie dans les espaces du marinier et en cale moteur en reconstruisant les faisceaux, en apportant un nouveau parc batterie et des installations en équipement électrique permettant une autonomie en navigation Un nouveau parc de batteries et d'équipements assurent une autonomie energétique avec un confort maximal pendant 3/ jours et nuits de navigation. La plomberie a été refaite dans les anciennes parties et crée pour toutes les pièces d’eau. Des trappes et portes ont été étudiées pour avoir accès aux équipements, aux robinets d’arrêt et aux pompes de sécurité
Les bardages, doublages et cloisons ont reçus peinture et enduits décoratifs. Le sols ont été recouvert d’un plancher en chêne à lames extra larges.
Les meubles ont été entièrement fabriqués sur place et adaptés aux courbes du bateau. Dressing, cuisine, meubles d’entrée ont été réalisés sur msure en panneau de bambou pour le couloir et entrée, en panneaux de contreplaqué plaqués chêne et en chêne massif pour la cuisine. en panneaux palqué decor pour le dressing
L’ensemble des autres installations et équipements préexistant à bord dont le moteur ont été révisés de sorte à conserver le bateau naviguant.