Il est de ces appartements où l’on aimerait que le shooting photo dure une éternité. Ce 50 m2 au cœur du Marais coche toutes les cases du nid douillet que les urbains effrénés souhaiteraient avoir.
Si au départ l’implantation fragmentait de manière désordonnée l’appartement, le nouvel aménagement se joue des transparences pour créer un lieu multi-facettes dont le fil « orange » permet d’égayer subtilement l’ensemble. Le confort moderne dans un écrin nostalgique fut l’un des éléments du brief exigeant auquel Anne-Astrid s’est tenu.
Dès l’entrée, la verrière sur allège oriente les arrivants soit vers la cuisine, soit vers la pièce de vie, tout en bénéficiant de la lumière directe du jour. Elle dessine un sas avec une penderie attenante sur-mesure. Le faux-plafond traité en gris insiste sur les lignes de fuite et offre une rangée d’éclairage pour cette zone fonctionnelle.
Dans le salon, l’ambiance vintage bat son plein avec un chinage pointu. La combinaison des matières laine, laiton, coton, bois rappelle les univers créatifs des lieux de vie des 70s. Il ouvre une perspective sur la chambre et son mur de pierres découvert lors des travaux pour donner davantage de profondeur à l’appartement.
Bohème mais à la recherche de douceur, la propriétaire a missionné Anne-Astrid pour créer une chambre soignée avec dressing sur-mesure, et la possibilité d’être intimisée par ses stores coulissants motorisés. Le Parma Grey donne le sentiment d’être dans un cocon feutré mais frais au sein duquel les nuits sont très profondes d’après la propriétaire.
De retour dans la cuisine, les meubles sur-mesure s’insèrent avec précision dans l’angle de ce L et permettent de créer un espace dédié sans sacrifier les précieux mètres carrés du 3ème arrondissement de Paris.
Au fond, les toilettes et la salle d’eau sont séparés par un sas noir et furent l’objet d’une grande attention pour respecter la cohérence graphique et sensoriel de ce deux pièces. C’est ainsi que dans les toilettes, les carreaux de ciment peints à la main apportent une touche élégante de psychédélisme alors que la salle d’eau rappelle les saunas méditerranéens avec la triplette gagnante : béton ciré, bois de noyer, carreaux à motifs XXL. (Cela vous rappelle vos vacances en Grèce ?) Le résultat : ce sont des douches à rallonge, mais sans la buée, grâce à la fenêtre donnant sur cour et qui teinte la salle d’une lumière crémeuse très rafraichissante.
Au sol, le parquet en chêne d’origine fut rénové dans son intégralité, la jonction en découpe sur la crête des carreaux de ciment délimite graphiquement la cuisine et l’accès vers les pièces d’eau.
Pour contribuer au style vintage, tous les interrupteurs furent remplacés par des modèles en verre transparent et manette rotative. « Trop beau ! » nous dit notre propriétaire inspirante.
Si l’impression globale est très satisfaisante pour l’ensemble de l’équipe, c’est aussi grâce au goût de la propriétaire avec qui nous avons pu travailler en ping-pong constant et obtenir cette cohérence et touche d’originalité. Ici, « les flamants roses deviennent oranges », « les dés jetés sur la commode ne sont pas le fruit du hasard », « les perruches s’embrassent au-dessus des ampoules » … La décoration est parfois une histoire de poésie.