Création d’un « Souplex » à Paris 20:
Le projet consiste à agrandir un studio situé au RDC en le réunissant avec sa cave dans un immeuble ancien. L’augmentation de la surface habitable représente un gain non négligeable, mais cette opération comporte des risques. Dans notre cas la structure porteuse du plancher atteinte par l’humidité a dû être intégralement remplacée.
Nous avons opté pour le cuvelage des parties en sous-sol. Un système mince d’isolation a été mis en place avec une membrane chimique et un vide d’air dans tout le périmètre du sous-sol. La ventilation du niveau bas est assurée par convection naturelle à travers la trémie de l’escalier et mécaniquement par la VMC créant un flux continu.
Dû à la faible superficie de l’appartement, les espaces de rangement sont restreints. Tous les éléments fonctionnels comme le garde-corps, l’escalier et le mur/meuble de la cuisine ont été dessinés sur mesure de manière à offrir un maximum d’espace de rangement. Ainsi l’escalier est aussi un placard et le garde-corps, une étagère.
La privacité vis-à-vis de la rue a été traitée à l’aide du verre dépolis et des films opalescents permettant l’entrée de lumière et laissant des vues sur le ciel et les arbres voisins. Le contrôle du niveau de lumière naturelle se fait par des rideaux qui meublent l’espace et contribuent au confort acoustique.