Au cœur du 15ème arrondissement de Paris, un homme voyageur a déniché ce deux pièces de 31 m2 dont le potentiel n’attendait plus que d’être exprimé par quelques travaux.
3 grands challenges se sont imposés à Anne-Astrid :
Pour faire écho à la quête de lumière de notre nomade méditerranéen, l’entrée jaune « Babouche » de Farrow & Ball hâle le teint et l’humeur tout en matérialisant par ses grands aplats de couleur, une zone de stockage documentaire et de vestiaire.
Ouvert sur le reste de l’appartement, ce hall coloré devient un repère et fait écho au reste de la décoration.
Véritable étoile sur le reste du lieu, la pièce de vie centrale dessert une cuisine ouverte ultra fonctionnelle où nous avons pu intégrer l’ensemble des équipements d’une grande cuisine dans 4 m2. Au sol, un marquage à la Buren vient rythmer l’espace et deviendra le fil conducteur des pièces dites d’eau. L’alternance des rayures blanches et noires avec le parquet inscrit ce lieu dans un design néo-parisien intemporel. Une table-îlot escamotable passe de bloc frigo/bar à table à manger pouvant accueillir jusqu’à 4 personnes. Des assises « Sequoia » de Magis furent sélectionnés pour faciliter le rangement autour de ce bloc fait sur-mesure.
De l’autre côté et loin des regards voisins, un véritable salon cocooning s’appuie sur une cloison neuve qui a permis de gagner de l’espace et s’aligner sur sa droite avec la nouvelle salle d'eau. En effet, l'implantation originale de la descente des eaux usées a régi l'aménagement général.
Et c’est bien dans cette nouvelle salle d'eau que l’enjeu fut important.
Il a fallu recréer l’espace de toute pièce en ouvrant le couloir servant de douche et de toilette d’origine. Désormais illuminée par deux fenêtres étroites, cette salle d'eau zébrée et façonnée aux millimètres prolonge l’idée du carrelage de la cuisine et dialogue en langue Pop avec le hall et les luminaires jaunes et dorés.
Au bout de l’appartement, une chambre dessert un espace bureau spacieux à proximité de la fenêtre et un coin couchage. Pour apaiser le parti pris de la pièce de vie, nous avons joué la carte de l'épure en se contentant des élégantes moulures du plafond. Un mur dressing en ton sur ton permet de conserver une importante capacité de stockage rare et très recherchée pour ce type de surface.
Ajustable au nombre de visiteurs et durée de séjour, ce 31 m2 a les allures d’un grand grâce notamment à la décoration soignée et issue d'une recherche minutieuse.
A chaque escapade parisienne, le propriétaire redécouvre son appartement et se laisse surprendre grâce au caractère ludique et ensoleillé, que nous avons pu donner au lieu.