Il s’agit d’un projet pour une famille parisienne qui a habité au Japon et qui achète son premier appartement à Paris. Nous nous sommes rencontrés via l’école des Beaux-arts de Paris, où j’ai étudié. Ce sont de grands amateurs de cinema, de photographie et de lecture. L’espace à vivre (entrée-salon-mezzanine-salle à manger-cuisine) a été entièrement repensé en lien avec leur mode de vie, leur goût du minimal et des matériaux qualité (chêne, béton brut, céramique).
L’espace a été dessiné au plus épuré avec des lignes simples, des angles nets, des noirs et blancs francs.
Le salon et la cuisine ont été agencés de manière à s’enrouler le long des murs en laissant place à une circulation souple au centre de la pièce (soulignée par un tapis rond et une table basse ronde).
Des matériaux bruts (briques, poutres récupérées dans le grenier, jute, osier) ont été intégrés au projet pour apporter de la chaleur.
Le mobilier et l’escalier sur mesure ont été dessinés de manière à être multi-fonctions : bibliothèque-banc, banc cache-prises, escalier-niches. La bibliothèque sur mesure a également été dessinée pour intégrer la niche initiale et se déployer en toute largeur et hauteur le long de la mezzanine en un coin lecture surplombant le salon.
Une belle rencontre avec des propriétaires ouverts et exigeants qui ont fait le pari d’un minimalisme radical, fluide et lumineux.