Rénovation complète et extension d’une maison années 30 à Pessac(33)
Cette petite maison de 1935 était laissée à l’abandon depuis bien longtemps. Beaucoup la pensait bonne pour la démolition mais pour moi elle avait encore sa place et une nouvelle vie à vivre. Je trouve bien triste de balayer une maison et son histoire, pour venir construire et imposer son architecture. J’aime avoir à m’adapter à l’environnement existant d’un bien, en garder le meilleur et le mettre en valeur.
Après des années de rafistolage en tout genre, il a bien sûr fallu faire place nette pour démarrer, mais une fois fait son charme est réapparu aux yeux de tous !
Dans la maison, nous avons redistribuer les pièces afin d’optimiser l’espace. La cuisine est maintenant placée au coeur de la maison, entièrement ouverte mais un peu séparée de la pièce de vie, elle est le coin où l’on aime se retrouver pour cuisiner, discuter, prendre verre, et la plupart du temps tout ça en même temps !
Pour accueillir cette petite famille, nous avons créé une extension sur l’avant de la maison en prolongeant la toiture existante. Le volume d’origine de la maison est ainsi respecté. Ce nouvelle espace accueille la pièce de vie avec le salon et la salle à manger. On y retrouve l’ancienne façade de la maison dont la pierre a été ravalé avec une touche de gris sombre pour la mettre en avant. C’est ici que la rénovation d’une maison ancienne prend tout son sens, cette façade oubliée, enduite, repeinte au fil des années, est maintenant le point fort de cette maison.