Après de longs mois de travaux, cet ancien atelier d’imprimerie en arrière-cour place de Clichy à trouvé tous les atours d’une belle et grande maison familiale très atypique. Une rénovation profonde qui n’a épargné aucun recoin des 170m² du lieu !
Rénover le patio et la façade tout d’abord, déposer l’ancien carrelage pour poser des pavés calcaire bleuté et repeindre les sous bassement des verrières.
Afin de créer une véritable entrée et un grand espace de vie sous l’ensemble de cette incroyable verrière, il a fallu ouvrir le grand mur séparant l’espace en deux, redistribuer la perméabilité de la façade d’origine et créer des circulations arrière en ouvrant des cloisons et des porteurs.
Dans l’entrée, un monumental ensemble de placards, étagères et dressings sur mesure permet d’accueillir les nombreuses affaires de cette famille. Au sol, les courbes du placard sont reprises sur la partie du sol en terrazzo, tout le reste de la maison à l’exception des pièces d’eau accueille un parquet massif en chêne.
Afin de délimiter l’espace entrée, un claustra en tasseaux de bois reprends le rythme de la verrière et sépare sans cloisonner.
La cuisine a également fait peau neuve sous un faux plafond rétro-éclairé en périphérie, le monochrome des meubles , mur et crédence réponds aux teintes de la structure de la verrière et s’ouvre enfin sur la pièce à vivre. Au pied des meubles de cuisine, une bande de terrazzo coordonné avec l’entrée remplace le parquet.
Dans cet espace atypique, l’entrée, le salon et la salle à manger trouvent leur place sous la verrière tandis que l’espace bureau, la cuisine, l’arrière cuisine et la buanderie se positionnent en dessous de la partie ancienne de la maison.
Les 2 étages accueillent 4 chambres et 2 salles de bain dont une suite parentale ainsi qu’un « entre étage » offrant un très grande mezzanine qui devient le terrain de jeu des enfants.