Amoureux d’arts et de littérature, mes clients changent radicalement de cadre de vie. Jusqu’alors, ils habitent un magnifique hôtel particulier dans le centre-ville de Laval. Le caractère de la demeure a été préservé avec notamment ses éléments décoratifs intérieurs : parquet massif, moulures et corniches,.. Et bien sûr, chaque pièce offre de beaux volumes avec une hauteur sous plafond de 4 mètres.
Le nouvel espace de vie est un véritable choc d’époque et de gabarit ! En effet, ils font l’acquisition d’un appartement à rénover proche du centre-ville de Rennes. Cette construction moderne de 2003 est dépourvue d’âme sous un plafond à 2 mètres 50 de hauteur.
La surface habitable est bien sûr très réduite par rapport à l’hôtel particulier, mais la distribution et la surface des pièces sont des atouts. De plus, il occupe à lui seul le 3ème étage avec ses 170 m². Orienté nord-sud, il est aussi très lumineux grâce à de larges baies vitrées ouvrant sur des terrasses aux dimensions confortables.
Comme rarement dans les projets réalisés par l’Agence, mon intervention a fait table rase du décor existant.
La rénovation complète de cet appartement offre un écrin contemporain à ses propriétaires.
_______________
Le tout premier enjeu de ma mission consiste à les projeter avec envie dans leur futur lieu de vie.
Pour mener à bien la genèse créative du projet, mon intervention commence par de longs moments d’échanges avec mes clients : connaître leur mode de vie, leurs besoins, leurs critères en matière de développement durable, ce qui les passionne, les touche, les anime…
Ainsi, la rénovation de cet appartement a notamment trouvé son inspiration grâce à la sensibilité artistique des propriétaires pour l’art et la littérature. De leur collection de peintures et de sculptures, ils conservent une sélection éclectique : peintures impressionnistes et de genre français fin 19ème, peinture aborigène, statues de guerriers chinois antiques et bronzes de style réalisme social français fin19ème.
Un double fil conducteur se dessine comme une évidence. D’une part, valoriser la collection d’oeuvres d’art et d’autre part, faire la part belle aux livres dans chaque pièce de jour.
L’idée d’une paroi d’exposition germe alors…elle sera la colonne vertébrale de la pièce à vivre.