Au 6e étage d’un immeuble moderne des années 70, se trouve cet appartement de 150 m2, laissé dans son jus depuis la construction de l’immeuble.
Une vue dégagée sur Paris et le Panthéon, une faible hauteur sous plafond typique des immeubles de cette époque, une structure en béton, de grandes baies vitrées.
Le cahier des charges demandait de créer quatre chambres, au moins deux salles de bain, ainsi qu’un très grand espace de séjour et cuisine, et de revoir toute l’atmosphère et décoration de l’appartement.
Nous avons divisé l’appartement en deux parties, une partie Nuit et une partie Jour, ces deux parties reliées par le long couloir existant, bordé de rangements.
La partie Nuit est optimisée pour avoir 4 chambres aux dimensions raisonnables, quant à la partie Jour, c’est un vaste espace ouvert sur le ciel avec 4 grandes baies vitrées.
Côté matériaux et fournitures, nous avons opté pour un parquet Bauwerk en chêne dans l’ensemble de l’appartement, afin d’homogénéiser et fluidifier l’espace.
Pour les salles de bain, toilettes et buanderie, la gamme Pico de chez Mutina, designée par les frères Bouroullec, que nous avons utilisée en grandes dalles carrées de 1m afin d’avoir le moins de joints visibles.
Côté meubles, nous avons dessiné et fait réaliser sur mesure une grande bibliothèque en bois pour le salon ainsi qu’une banquette dans l’entrée, s’intégrant parfaitement entre la porte d’entrée et le couloir de rangements.
Le chêne et la couleur blanche dominent dans cet appartement au style épuré et contemporain.