Ce local de 45 m2 était brut de béton quand notre client l’a récupéré. Au rez de chaussée d’une nouvelle opération de logement à Pantin, il se trouve idéalement placé à quelques mètres du canal de l’Ourcq.
Pour ce caviste qui propose également des dégustations et des planches, l’enjeu était de transformer ce grand espace nu et très haut sous plafond en un lieu optimisé pour la vente tout en étant accueillant et chaleureux pour ceux qui viendraient s’y attabler.
Les bouteilles sont disposées dans des grandes étagères faites sur mesure en médium teinté dans la masse : du Valchromat jaune. Le béton brut est conservé et se retrouve en fond de toutes ces étagères, le contraste fait ressortir le jaune des étagères et met en valeur les bouteilles. La boutique ne possédant aucun lieu de stockage, les caisses se mêlent aux bouteilles et l’éclairage par spots fixés sur des chemins de câble, accentue l’effet industriel.
Au centre, une longue table de 6 mètres de long en bois massif permet d’accueillir les clients qui viennent boire un verre. Une grande lampe conique HAY en chêne adoucit l’atmosphère brute du local et délimite l’espace destiné à la dégustation.
Côté matériaux, couleurs et fournitures : les grandes étagères en valchromat jaune, un damier aléatoire de carreaux Winckelmans mouchetés et verts au sol, le béton brut sur les murs et le plafond, les parpaings peints, des miroirs fixés sur les rails visibles du placo, donnant l’impression que les étagères se poursuivent par reflet, les chemins de câble, une grande suspension HAY en chêne clair.