Situé au 6e étage, ce petit appartement de 28 m2 était au départ divisé en deux chambres de bonne. Chaque pièce dispose de son chien assis, qui malgré une orientation exclusivement au nord confère une vue dégagée sur le ciel et les toits de Paris.
La rénovation complète de ce bien était indispensable pour le rendre habitable.
Nous avons proposé une alternative avec un espace de vie qui prendrait toute la largeur de la façade et une chambre en second jour. Disposition permettant de créer une bande de service avec une vraie entrée comportant un grand nombre de rangements et une petite salle d’eau.
L’espace chambre se trouve dans la continuité de cette bande qui est accentuée par un faux plafond et une couleur uniforme qui la délimite de l’espace à vivre. Quant à ce dernier, il peut être séquencé afin d’avoir une partie cuisine / table à manger, puis salon avec bibliothèque sur mesure.
Pour la «bande de service»: l’entrée et ses rangements, ainsi que la partie chambre en alcôve et sa tête de lit intégrée, nous avons choisi le vert sombre «au fond du parc» de chez Ressources en contraste avec la pièce à vivre et ses tons clairs. Pour le sol, un ragréage fibré gris sombre assurant la continuité des espaces.
Un carrelage blanc dans la salle de bain et la cuisine.
Et des portes en medium laissé brut pour les façades des meubles de cuisine.
Un rail pour un rideau est intégré dans le faux plafond afin d’assurer la séparation entre la pièce à vivre et l’espace chambre.