Dans un ancien salon de massage cloisonné et entièrement peint en noir, nous avons découvert un local spacieux, haut sous plafond et avec une très longue vitrine sur la rue.
Pour cette cantine où sont préparées chaque jour des pâtes fraiches par les chefs Jonas et Xavier, nous avons voulu profiter de ce local tout en longueur pour créer deux espaces visibles depuis l’extérieur : le labo et la salle.
Dans la partie labo, nous avons voulu mettre en avant les éléments de cuisine en inox comme la machine à pâtes, la hotte, la crédence, et un éclairage type industriel fixé à des chemins de câble. Le labo est délimité par un comptoir en L entièrement carrelé.
Côté salle, les clients souhaitaient peu de places assises. Nous avons donc proposé une longue table dont la banquette carrelée reprend le même principe que le comptoir et quelques places assises le long de la façade. Quant à l’éclairage, pour distinguer davantage ces deux espaces, un néon suspendu à 50 cm du plafond se reflète dans le plafond brillant et des appliques blanches terminent de délimiter l’espace.
Côté matériaux, couleurs et fournitures : du terrazzo au sol, des carreaux rectangulaires beige clair, tantôt mat, tantôt brillants, sur les comptoirs et les banquettes, des joints bleu clair, des murs beige très clairs contrastant avec un plafond brillant beige qui déborde sur les murs sur 50 cm, s’alignant avec le néon et les chemins de câble, une façade bleu polaire, des tabourets en plastique recyclés de la marque Maximum, et des appliques blanches Zangra. Le tout dans des tons pâles et clairs, qui contrastent avec un mobilier et des accessoires aux couleurs acidulées.