Face à la Seine et au Parc André Citroën, cet appartement de 70 m2 n’avait pas été refait depuis une cinquantaine d’année. Sombre et très cloisonné, il offrait pourtant des qualités indéniables avec son organisation spatiale claire d’un immeuble années 30 et sa vue imprenable sur les quais de Seine.
Nous avons travaillé le plan de cet appartement voué à la location en ouvrant complètement l’espace et en optimisant les espaces de services pour conserver deux chambres. Après la démolition, nous avons découvert des poutres en béton traversant l’appartement. Nous avons décidé de tirer parti de cette situation et laissé ces éléments structurel apparents. Idem pour l’un des nombreux conduits de cheminée : nous l’avons simplement coffré et utilisé comme séparation entre l’entrée-cuisine et le salon.
Nous avons séparé l’espace de vie et l’espace nuit par une porte coulissante toute hauteur. Les poutres en béton structurent et rythment l’espace, le parquet résiné, les zelliges de la cuisine et le carrelage de la salle de bain adoucissent et réchauffent cet endroit.