Ce très bel appartement de 160 m2 à Neuilly Sur Seine avait été entièrement refait dans les années 70. Bien qu’en très bon état, son style était désuet et l’organisation spatiale ne convenait pas à cette famille avec trois enfants.
Le cahier des charges impliquait donc une restructuration de toute une partie de l’appartement afin de créer un bel espace de vie, une cuisine très spacieuse, une quatrième chambre, des espaces de services (salles de bain et buanderie) et de nombreux rangements.
La galerie de l’entrée, trop large, mal exploitée, a été réduite en largeur et travaillée comme un élément fédérateur et traversant : les espaces de vie se trouvent à présent de part et d’autre. Enfin, une grande verrière toute hauteura été imaginée afin de séparer la salle à manger de la galerie d’entrée, tout en conservant les qualités des espaces de vie.
Le double salon-salle à manger existant a été repensé pour y installer une nouvelle chambre. Cette restructuration permet la création, en second jour, d’un espace bureau et bibliothèque en menuiserie. La porte de cette nouvelle chambre est integrée dans cet ouvrage sur mesure.
Une réflexion importante sur la couleur a été menée pour ce projet où les espaces ont été travaillés comme des ensembles (mur et plafond dans une même couleur). Pour la galerie d’entrée, c’est une teinte «terre» de chez F&B qui a été choisie, dans le salon, la couleur des murs répond au papier peint aux teintes jaunes de chez Elitis, quant à la salle à manger un verre d’eau a été privilégié.
Au sol, le parquet en chêne massif, déjà présent dans le salon, a été prolongé dans la galerie d’entrée et la salle à manger, assurant ainsi l’homogénéité de l’ensemble.