Ce studio de 25 m2 rue du Cherche-midi bénéficiait d’une belle hauteur sous plafond et d’une vue sur une jolie cour arborée. Cependant, le plan tout en longueur donnait l’impression d’un long couloir difficile à aménager. Situé au deuxième étage d’un immeuble du 18e siècle, l’appartement comportait peu d’angles droits et était traversé par quatre conduits de cheminée.
Le cahier des charges était simple : rénover cet appartement voué à la location en y créant des sous espaces et en y intégrant un grand nombre de rangements.
Le mur aux quatre conduits de cheminée a été travaillé en épaisseur avec un meuble sur mesure sur toute la longueur de l’appartement. Cachant les conduits, ce meuble permet de séquencer l’espace avec une cuisine distincte de la pièce principale, une tête de lit intégrée, des rangements fermés toute hauteur et des étagères ouvertes. Le reste de la pièce peut ainsi être aménagé à la convenance du futur locataire.
Afin de donner une impression d’espace et de ne pas changer de nature de sol entre la cuisine et la pièce principale, un parquet protégé d’une résine incolore a été privilégié. Des teintes claires, dans les blancs cassés et beiges ont été choisies pour la peinture, la crédence de la cuisine. Seule de petites poignées noires viennent accentuer l’ensemble.