Ce projet est celui d’une famille avec deux enfants, qui achète son premier appartement. L’espace est à repenser pour créer de nouvelles fonctions, inexistantes au moment de l’achat : entrée, buanderie, chambres séparées pour les enfants, rangements intégrés. La salle de bain et la cuisine sont à rénover et réagencer intégralement. Pour ce projet, l’objectif est de créer un lieu chaleureux et facile à vivre.
L’espace “entrée” est créé en rognant sur des wc séparés plus larges que nécessaire, qui garderont un volume confortable avec une fenêtre. Pour cela, la cloison a été déplacée et le sens d’ouverture de la porte inversé. L’espace “entrée” offre un sas d’accueil dans l’appartement, avec des patères et un meuble à chaussures.
L’espace buanderie est créé dans le prolongement de la salle de bain, en redessinant les cloisons du dressing initial. L”humide” est ainsi séparé du ”sec”, et placé à proximité de fenêtres pour une aération saine.
Dans la chambre des enfants, trop étroite pour dresser une cloison sans créer un effet couloir, deux espaces d’intimité sont pensés le long du mur du fond, séparés par une claustra.
Dans le salon et les deux chambres, des étagères sur mesure sont intégrés dans les niches des murs. Dans la chambre parentale, des placards sont réalisés sur l’intégralité du mur opposé aux fenêtres, dessinés en arche autour des deux portes desservant le dressing et la salle de bain.
Dans la salle de bain, une baignoire a été intégrée à la place de la douche. Une cloison a été déplacée pour réaligner le mur et créer un espace buanderie attenant avec lave linge, séchoir et rangements. Tous les revêtements et mobiliers ont été modifiés, pour apporter davantage de lumière et de fonctionnalité. Le plan vasque a été dessiné sur mesure.
Dans la cuisine, l’espace a été réagencé pour créer un espace avec banquettes et table sur mesures convivial et accueillant pour la vie quotidienne. Les fonctions de cuisine ont été alignées le long des murs opposés aux fenêtres. Cette disposition a été rendue possible par le déplacement d’une cloison formant une niche dans la chambre des enfants. Le nouvel équilibre de la pièce permet une circulation plus fluide, autour de la table.
Dans l’ensemble de l’appartement, le choix des couleurs et matériaux a été pensé en cohérence entre les pièces pour créer une harmonie lumineuse et chaleureuse.