OBJECTIFS
Le noyau central de cet appartement familial d’une centaine de mètres carrés avait besoin d’être entièrement transformé. Le manque de connexion et de fluidité entre les pièces était assez évident, et la présence d’un mur porteur central présentait une forte contrainte en terme d’organisation des pièces d’eau. L’enjeu, autour de ce porteur, était d’intégrer une salle d’eau pour les enfants, une petite chambre d’appoint de réorganiser la grande salle de bain et d’optimiser les rangements de l’appartement. Des sondages dans le mur porteur ont été réalisés pour préciser l’existance d’un passage (ancien dégagement) qui a permis d’imbriquer et de centraliser les deux zones d’eau souhaitées sans intervention structurelle.
RÉ-ORGANISATION DE L’ESPACE
•La salle de bain parentale existante sombre et peu ergonomique a été entièrement rénovée pour gagner en pratique et en esthétique. Afin d’offrir un éclairage en second jour et d’ouvrir visuellement les espaces, il a été conçu une verrière en bois sur-mesure entre la chambre et la nouvelle SDB. La partie dédiée aux enfants, était desservie par un large couloir, peu optimisé, menant à une salle de bain ne disposant pas de lumière naturelle et dont les matériaux existants étaient sombre.
• Afin d’optimiser l’espace perdu dans ce couloir tout en concervant une circulation fluide et en y intégrant du rangement, il a été proposé de réaliser un meuble sur-mesure répondant à chacun de ces critères. Cet élément ayant pour but de dissimuler un accès à un wc «caché».
• La salle de bain existante a été transformée en petite chambre d’invités, légèrement agrandie pour obtenir une surface suffisante et surmontée d’une verrière afin de proposer un apport de lumière naturelle à cette pièce qui en était initialement dépourvue. Afin d’offrir tout le confort à la partie enfants et invités, un espace salle d’eau ouvert a été pensé dans cette petite pièce
Photographies @François-Xavier Da Cunha