Dans cette grange vendéenne de caractère, dont la pierre apparente et les fermes de charpente en bois massif témoignent de l’histoire du lieu, le souhait du propriétaire était d’établir un nouvel espace de vie pour accueillir occasionnellement ses enfants et petits-enfants. Il fallait donc imaginer une réponse adaptée aux besoins futurs, tout en valorisant autant que possible le patrimoine présent, le déjà-là. Au rez-de-chaussée, une chambre et une salle de bain avaient récemment été construites, et un débarras à usages variés (cave à vins, entreposage des outils, des poubelles...) y avait été adjoint. Ces aménagements sont conservés, et ce dernier est transformé en un véritable atelier de travail.
En face, en réponse à l’existant, l’intervention consiste à ériger une nouvelle entité qui vient rééquilibrer l’espace. En mezzanine, le spa communique avec l’espace de jeux, qui s’appuie sur une réserve dont la hauteur sous plafond est réduite (pour entreposer les poubelles, le bois...). Une passerelle connecte cette salle de jeux au plancher supérieur de la chambre et du débarras déjà présents, utilisé comme lieu de stockage. Entre les deux éléments construits, un lieu informel commun de loisirs et d’échanges se dégage, intégrant un meuble de bar et une cave à vin. Le vide agit alors comme un véritable générateur d’usages.
Pour finir, la toiture est complètement isolée afin de permettre un usage d’habitation, tout en laissant visible la charpente d’origine ainsi que la pierre, qui est traitée et blanchie. En contrepied, les matières utilisées pour la rénovation comme l’OSB ou le métal restent simples, frugales et brutes. Elles viennent souligner la noblesse de la pierre et de la charpente existantes.